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#1 19-08-2016 18:52:09

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Expérience aléatoire, probabilité, probabilité conditionnelle

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Expérience aléatoire, probabilité, probabilité conditionnelle.

Capesman.

Hors ligne

#2 27-03-2020 23:11:05

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Expérience aléatoire, probabilité, probabilité conditionnelle

Re-

  Dans le rapport du jury 2019, il est précisé : "Certains candidats ne savent pas définir correctement une probabilité.Quand la représentation par un arbre pondérée est utilisée, peu de candidats sont capables de justifier leurs calculs par les principes mathématiques sous-jacents (probabilités conditionnelles). Parmi les démonstrations à connaître, on peut citer celle des probabilités totales.".

Capesman.

Hors ligne

#3 20-12-2022 19:35:43

CHARLES A.
Invité

Re : Expérience aléatoire, probabilité, probabilité conditionnelle

Bonsoir je voudrais que vous me donner les démonstrations sur la loi uniforme discrète.

#4 20-12-2022 21:24:22

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : Expérience aléatoire, probabilité, probabilité conditionnelle

Bonsoir,

  Les démonstrations de quelles propriétés???

F.

En ligne

#5 14-04-2024 13:23:45

Pascal L
Membre
Inscription : 21-03-2024
Messages : 3

Re : Expérience aléatoire, probabilité, probabilité conditionnelle

Ces 2 vidéos de maths adulte m’ont été très utiles pour les définitions / exemples / propriétés et exercices de cette leçon 2.
https://youtu.be/OhYJrpmEfS4?si=Wmk5JsElAeiSlcdf
https://youtu.be/jlBDx0eQ9dA?si=GT9l_1dcC2RCDKOc

Je copie aussi le commentaire du rapport du jury 2023:
Il est attendu une bonne connaissance du vocabulaire spécifique (univers, événement, événement contraire, cardinal d’un ensemble), de définir une expérience aléatoire et une probabilité, de savoir inverser un arbre de probabilité et d’appliquer et de démontrer la formule des probabilités totales. Il est important de donner des exemples et de donner du sens aux formules données. La définition d’une partition de l’univers n'est pas toujours maîtrisée. Les variables aléatoires discrètes faisant l’objet d’une autre leçon, leur place ne doit pas être centrale ici. Pour cette leçon, le jury a apprécié l’effort de contextualisation historique, ainsi que la donnée d’un programme en langage Python.

Hors ligne

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