Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#2 27-05-2021 16:40:58
- Ikart
- Membre
Re : Congruences dans $\mathbb Z$. Applications
Bonjour,
Pour ce chapitre, se limiter au cadre du lycée risque de rendre la leçon très courte. Doit-on aller jusqu'à la définition et aux applications de l'ensemble Z/nZ selon vous?
Cordialement,
Ikart
#3 29-05-2021 03:53:31
- Névik
- Invité
Bonjour il ne faut pas oublier que les leçons sont destinées aux élèves au collège et au lycée. Tu pourrais y faire allusion mais pas de la a développer beaucoup déçu. Ca correspond plus à une question de jury 7
#5 13-04-2022 21:06:38
- WAHL
- Invité
Bonjour,
le sujet est de nouveau présent en 2022 et je me pose les même questions : si on se limite au programme lycée, le contenu de la leçon est très très léger.
Du coup, quels seraient les applications possibles ?
- insister sur les opérations dans les congruences ?
- lemme des restes chinois ?
- équations dans Z ?
Cordialement,
Autres idées ?
#6 13-04-2022 22:37:38
- Fred
- Administrateur
Bonjour,
On peut penser aux applications pratiques : méthodes de codage basées sur les congruences, ou encore code ISBN pour les livres.
On peut trouver de tels exemples dans les livres de maths expertes.
F.
#7 27-05-2024 15:20:11
- Giu
- Invité
Bonjour à tous,
La leçon étant encore présente pour le concours de 2024, je me permets de vous proposer mon plan (qui est amené à évoluer en fonction de vos remarques éventuelles, bien sûr).
I/ Division euclidienne dans Z
définition division euclidienne
Prop : Les critères de divisibilités (2/3/5/7/11)
II/ Congruence dans Z (j'ai pas mieux pour l'instant, même si ça ne me plaît pas...)
définition congruence
Prop : compatibilité avec les opérations
Petit théorème de Fermat
III/ Applications
Méthode de calcul modulo m
Méthode de résolution d'une équation de congruence
Exercice sur l'ISBN
Exercice sur la carte bleue
(IV/ Pour aller plus loin
définition relation d'équivalence
définition de l'ensemble Z/nZ
Théorème du reste chinois)
Je ne suis pas sûre de mettre la dernière partie, je pense que de toute façon, si je tombe sur cette leçon, on me posera les questions quand même....
D'autres idées à mettre en plus ? Merci pour votre aide.
Cordialement,
Julie
#8 28-05-2024 16:35:19
- Pascal L
- Membre
Bonjour Julie. Pas certain que la division euclidienne soit centrale dans cette leçon. En revanche peut être est il souhaitable d'être précis dès le début dans la la définition de Z/nZ, et donc sur la relation d'équivalence / classes d"équivalence. C'est du moins ce que je compte faire si je tombe sur cette lecon la semaine prochaine. Je compte aussi parler du théorème très structurant qui montre une équivalence dans Z/nZ entre (i) x élément inversible; (ii) pgcd(x,n)=1; (iii) x générateur de Z/nZ, et compléter en disant que nous sommes sur un corps commutatif si n est premier. Bonne préparation.
#9 28-05-2024 18:51:50
- DeGeer
- Membre
Bonjour
Je pense que la première partie sur la division euclidienne n'a pas sa place dans cette leçon, et la quatrième non plus puisqu'elle mobilise des notions vues uniquement dans l'enseignement supérieur. Le jury pourra de toutes façons t'interroger dessus lors de l'entretien.