Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 02-12-2007 10:44:45
- Laùra
- Membre
Devoir maison maths pour le 4/12/2007 [Résolu]
Bonjour tout le monde !
J'aurai besoin de votre aide pour un exo de maths niveau 4eme !!
Tracer une droite (d) et un point A situé à 3 cm de la droite (d).
Déterminer l'ensemble des points M situés à la fois à 2cm de (d) et à 5 cm du point A ; justifier votre réponse .
Ce que je ne comprends pas c'est "justifier votre reponse". Je ne sais pas comment justifier.
Merci d'avance
SVP j' ai vraiment besoin de votre aide !!
A bientôt !
Dernière modification par Laùra (02-12-2007 10:45:16)
#2 02-12-2007 11:01:55
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Devoir maison maths pour le 4/12/2007 [Résolu]
Bonjour Laùra,
Et Bienvenue sur BibM@th...
Le verbe Justifier en 4e, tu n'as pas fini de le renconter : la justification, c'est jusstement la "pierre angulaire" du programme de Géométrie de 4e !
Avec quoi crois-tu que tu vas justifier ? En t'appuyant sur les théorèmes et définitions du cours !
1. Où sont placés tous les points M situés à 2 cm de (d) ? S'ils ont toujours situés à 2 cm de la droite (d), ils ne s'en rapprochent jamais et ne s'en éloignent jamais. Aucun d'eux ne pourra jamais appartenir à (d). Ils sont donc sur une droite, mais pas placée n'importe comment par rapport à (d)... En 6e quand tu as vu la position relative de deux droites, on t'a donné une définition correspondant à cette définition...
2. Où sont placés tous les points M situés à 5 cm de A ? L'ensemble des points situés à égale distance d'un autre point, alors appelé centre, est un ....bip.... (définition de 6e, encore)
3. Puisque tes points M doivent appartenir à la fois à ta droite et à ton...bip ..., il faut qu'ils soient placés à l'..bip... des deux "objets géométriques" : il n'y a donc que deux points qui répondent aux conditions posées...
Vas-tu t'en sortir ?
@+
#3 02-12-2007 11:23:27
- Laùra
- Membre
Mercii !
Je vais resortir mes cahiers de 6 et vOiir tOut ça parce que ..
La 6 c'est bien loin :)
#4 02-12-2007 11:45:19
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
C'est si loin que ça ?... Les Maths c'est une pile : chaque année, on ajoute des connaissances suppléùentaires aux précédentes qu'il faut continuer à avoir présentes à l'esprit, en permanence...
Reviens, si nécessaire.
@+
Pages : 1
Discussion fermée