Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-11-2019 13:39:37

Koupka
Membre

Nombre complexe - Transformation de Cayley - exercice 4

Bonjour à tous,

Je m'interroge au sujet de l'exercice 4 de cette fiche d'exercice : http://www.bibmath.net/ressources/index … &type=fexo

Comment peut on trouver, en factorisant $\frac{e^{{iθ}}+e^{iθ′}}{1+e^{i(θ+θ′)}}$ par $e^{i\frac{θ+θ′}{2}}$ au numérateur et au dénominateur l'expression suivante : [tex]\frac{e^{i(\frac{θ−θ'}{2}}+e^{-i\frac{θ−θ'}{2}}}{e^{i\frac{θ+θ′}{2}}+e^{-i\frac{θ+θ′}{2}}}[/tex] ?
Ne devrait on pas d'abord trouver : $\frac{e^{i\frac{3θ+θ'}{2}}+e^{i\frac{θ+3θ'}{2}}}{e^{i\frac{θ+θ′}{2}}+e^{-i\frac{3θ+3θ′}{2}}}$ ?
Et dans ce cas là, comment passe-t-on de $e^{i\frac{3θ+θ'}{2}}$ à $e^{i\frac{θ−θ'}{2}}$ ? De même pour de $e^{i\frac{θ+3θ'}{2}}$ à $e^{-i\frac{θ−θ'}{2}}$ ainsi que de $e^{i\frac{3θ+3θ′}{2}}$ à $e^{-i\frac{θ+θ'}{2}}$ ?
Je conçois qu'on cherche à avoir une expression de la forme e(i α) + e(- i α) afin d'appliquer les formules d'Euler et ainsi résoudre l'exercice, mais cette factorisation me pose problème.

Merci pour vos futures réponses, bonne journée.

Dernière modification par Koupka (23-11-2019 18:33:00)

#2 23-11-2019 15:40:58

Zebulor
Membre expert

Re : Nombre complexe - Transformation de Cayley - exercice 4

Bonjour,
pour le numérateur en distribuant par  $e^{i\frac{θ+θ′}{2}}$ :
$e^{i\frac{θ+θ′}{2}}*e^{i\frac{θ-θ′}{2}}=e^{i\frac{θ+θ′+θ-θ′}{2}}=e^{i\frac{2θ}{2}}=e^{iθ}$  et  $e^{i\frac{θ+θ′}{2}}*e^{-i\frac{θ-θ'}{2}}=e^{iθ'}$ sur le même modèle.

et pour le dénominateur toujours en distribuant par $e^{i\frac{θ+θ′}{2}}$ :
$e^{+i\frac{θ+θ′}{2}}*e^{-i\frac{θ+θ′}{2}}=e^{+i\frac{θ+θ′-θ-θ′}{2}}=e^{i0}=1$, (attention aux signes dans l'avant  dernière exp), d'où ce 1 que tu retrouves au dénominateur, et $e^{+i\frac{θ+θ′}{2}}*e^{+i\frac{θ+θ′}{2}}=e^{+i\frac{θ+θ′+θ+θ′}{2}}=e^{+i\frac{2θ+2θ′}{2}}=e^{+i(θ+θ′)}$

C'est une simple factorisation au numérateur et au dénominateur. Cette méthode consistant à passer par l'angle moitié est classique.

$e^{i(a+b)}=e^{ia}*e^{ib}$ pour tous $a,b$ réels ou mêmes complexes.

J'essaie de comprendre en vain ce que tu as trouvé...

Dernière modification par Zebulor (23-11-2019 16:54:06)

#3 23-11-2019 18:44:29

Koupka
Membre

Zebulor a écrit :

Bonjour,
pour le numérateur en distribuant par  $e^{i\frac{θ+θ′}{2}}$ :
$e^{i\frac{θ+θ′}{2}}*e^{i\frac{θ-θ′}{2}}=e^{i\frac{θ+θ′+θ-θ′}{2}}=e^{i\frac{2θ}{2}}=e^{iθ}$  et  $e^{i\frac{θ+θ′}{2}}*e^{-i\frac{θ-θ'}{2}}=e^{iθ'}$ sur le même modèle.

et pour le dénominateur toujours en distribuant par $e^{i\frac{θ+θ′}{2}}$ :
$e^{+i\frac{θ+θ′}{2}}*e^{-i\frac{θ+θ′}{2}}=e^{+i\frac{θ+θ′-θ-θ′}{2}}=e^{i0}=1$, (attention aux signes dans l'avant  dernière exp), d'où ce 1 que tu retrouves au dénominateur, et $e^{+i\frac{θ+θ′}{2}}*e^{+i\frac{θ+θ′}{2}}=e^{+i\frac{θ+θ′+θ+θ′}{2}}=e^{+i\frac{2θ+2θ′}{2}}=e^{+i(θ+θ′)}$

C'est une simple factorisation au numérateur et au dénominateur. Cette méthode consistant à passer par l'angle moitié est classique.

$e^{i(a+b)}=e^{ia}*e^{ib}$ pour tous $a,b$ réels ou mêmes complexes.

J'essaie de comprendre en vain ce que tu as trouvé...

Je suis confus, je viens de me rendre compte de mon erreur. Je n'avais pas cherché à factoriser au dénominateur et au numérateur par $e^{i\frac{θ+θ′}{2}}$ mais simplement à multiplier au numérateur et au dénominateur par $e^{i\frac{θ+θ′}{2}}$ , évidemment je ne tombais pas sur ce que je voulais.
Je vous remercie beaucoup. Bonne soirée.
(Je m'interroge également, était il possible de trouver cette factorisation sans indication ?)

#4 23-11-2019 19:09:48

Zebulor
Membre expert

Re,
@Koupka : rien de grave... c est pas mortel.

Koupka a écrit :

(Je m'interroge également, était il possible de trouver cette factorisation sans indication ?)

Question très intéressante. Ma réponse vaut ce qu'elle vaut :

Analytiquement : l'expression $1+e^{iθ}$ cache en fait une factorisation possible : c'est $e^{i\frac{θ}{2}}e^{-i\frac{θ}{2}}+e^{i\frac{θ}{2}}e^{i\frac{θ}{2}}=e^{i\frac{θ}{2}}(e^{-i\frac{θ}{2}}+e^{i\frac{θ}{2}})$.
Géométriquement c'est moins abstrait : On peut faire une construction avec 0<2θ<$\frac{\pi}{2}$ pour fixer les idées.
Le point M est l'image du nombre complexe $1+e^{iθ}$ . O  est l'origine du repère orthonormé, et A le point (1,0), de sorte à tracer un triangle isocèle OAM en A. L’angle (Ox,OM) vaut θ/2 (soit l argument du nombre complexe $1+e^{iθ}$) et (Ox,AM) vaut θ soit l’argument de $e^{iθ}$.
Le module de $1+e^{iθ}$ peut se retrouver en remarquant que le triangle OAM isocèle en A est la juxtaposition de deux triangles rectangles, pour lesquels le théorème de Pythagore s'applique et on trouve |2cos(θ/2)| = OM. (à prendre en valeur absolue )

Et quant au numérateur, géométriquement c est le même raisonnement avec encore un triangle isocèle.
La somme de deux nombres complexes de même module $\rho$ est factorisable par un nombre complexe de module $\rho$ et d'argument la moyenne de leurs arguments. Le nombre 1 est en fait le nombre complexe $e^{i0}$.

Physiquement on peut voir la somme de deux nombres complexes comme la somme de 2 forces extérieures de même intensité et de directions différentes subies par un solide- somme équivalente à une seule force globale-

Allez j'arrête là :-)

Par contre je ne connais rien de la transformation de Cayley ...

Dernière modification par Zebulor (24-11-2019 14:42:43)

Pied de page des forums