Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2007 20:48:45

priscilla
Membre

Problème utilisant système d'équations [Résolu]

bonsoir

pouvez vous m'aider je ne sais pas comment m'y prendre pour resoudre le probleme je ne demande pa la reponse je voudrais juste un coup de pouce pour savoir par ou commencer

pour mettre en oeuvre 1 m3 de beton arme il fo:  0,800m3 de gravillon , 0,400m3 de sable , 7 sas de ciment a 6,00euro le sac , diverses fourniture (eau,electricite,huile) pour 0,75euro
la main d'oeuvre revient a 15,00euro
le prix de revien total d'un m3de beton revien a 71,75euro
sachant ke 4m3 de gravillon couten autan ke m3 de sable , trouvez le prix du m3 de ces deux agregats

#2 13-11-2007 15:04:14

yoshi
Modo Ferox

Re : Problème utilisant système d'équations [Résolu]

Bonjour Priscilla,

Et Bienvenue sur BibMa@th...

Merci, s'il vous plaït ?...
D'autre part, un Forum n'est pas un Tchat ou le réseau MSN : ici, pour obtenir une réponse, il vaut mieux aussi ne pas oublier de ne pas utiliser le langage SMS... Pourquoi massacrer la belle langue française ?

Bon, je vais faire un effort vu ton probable jeune âge (ouh qu'il est méchant le Monsieur !)...

sachant ke 4m3 de gravillon couten autan ke  ***  m3 de sable.........

Combiien de m3 à la place des *** ?

1. Il te faut trouver combien coûtent ensemble 0,8 m3 de gravillon et 0,4 m3 de sable. Facile, tu sais qu'en plus du côut de ces deux agrégats, dans le prix de revient d'un m3 de béton armé (71,75 €), il y a 15 € de main d'oeuvre, 7 sacs de ciment à 6 € le sac, et des "fournitures" diverses pour 0,75 €...
2. Tu choisis ensuite tes inconnues. Par exemple, x pour le prix d'un m3 de sable et y pour le prix d'un m3 de gravillons.
3. Tu vas écrire 2 équations à 2 inconnues... La première équation sera la traduction de la réponse au point 1. ci-dessus. La deuxième équation est la traduction de la phrase que j'ai relevée et où il manque une donnée...
4. Tu résous ton système..

Ca te va ? Reviens nous voir avec tes résultats et la donnée manquante...

@+

#3 14-11-2007 12:05:07

priscilla
Membre

bonjour yoshi

je te remercie pour ton explication je vais faire de mon mieux pour trouver la reponse et je te la dirai je voulais juste te preciser que je sais tres bien qu'on est pas sur msn je travaille toute la journee et je rentre a 20h et la je dois faire mes devoirs donc j'essai de faire au plus vite une 2eme precision je ne suis pas si jeune juste de grosse lacune en math et je ne trouve pas tres sympas de se moquer voila merci encore et bonne journee

#4 14-11-2007 13:21:58

yoshi
Modo Ferox

Bonjour Priscilla,

Ne me dis pas que tu es réellement fâchée (vexée ?)... Allez, souris !
Bon en ce qui concerne le SMS, "objection rejetée" votre honneur...
Tu as gagné 9 lettres, ce qui ferait pour moi qui tape comme un escargot 2 s.... Waouh ! Quel gain de temps ! Dans le même ordre d'idée, pour gagner du temps, tu pourrais taper € à la place du mot euro : gain de 3 caractères à chaque fois...
Objection : il n'y pas le signe euro dans mon Windows95 : là encore il existe un correctif que je dois avoir quelque part, et depuis W98 ce n'est plus nécessaire.
Objection : le sigle ne figure pas sur mon clavier.1 Aucune importance, la combinaison de touches AltGr + E le fait apparaître...

D'autre part, j'aurais pu appliquer strictement les règles du Forum et t'inviter gentiment à reformuler ton message et pour le coup tu perdais près de 24 h...

A part ça, je suis bien persuadé que, lacune ou pas, tu arriveras pas au bout de l'exercice que tu reviendras avec la bonne réponse.

Pour paraphraser Mirabeau, je signerai :
Yoshi, Modo Ferox
ne varietur

[EDIT] 12 jours sans réponse (c'est regrettable) : Priscilla doit être fâchée...
Sujet fermé

Dernière modification par yoshi (25-11-2007 17:53:16)

Pied de page des forums