Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 30-09-2019 14:01:13
- gogo57
- Membre
enigme mathématiques 6ème
Bonjour.
Mes deux filles sont en 6ème et elles ont un DM à rendre pour mercredi. Pourriez-vous m'aider ? Voici le sujet : sur le plan ci-joint, la grille est formé de carrés de 10m de côté et les points A, B , C et D représentent 4 arbres qui sont plantés dans un verger. Le propriétaire de ce verger ne dispose que d'un tuyau d'arrosage de 50 m de long. Où peut il creuser un puits pour que chaque arbre puisse être arrosé ?
Selon moi, je dois leur faire dessiner un cercle de 5 carreaux de rayon sur du calque puis placer ce cercle sur la grille et positionner le cercle de manière à ce que tous les points soient dans le cercle. Est ce la réponse à l'énigme.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Sincères salutations
#2 30-09-2019 18:19:08
- yoshi
- Modo Ferox
Re : enigme mathématiques 6ème
Bonsoir,
Je suis désolé, mais ceci n'est pas clair :
sur le plan ci-joint, la grille est formé de carrés de 10m de côté et les points A, B , C et D représentent 4 arbres qui sont plantés dans un verger.
Le verger est entouré de grilles carrées de 10 m de côté ?
Quelle forme a le verger ? C'est le verger lui même qui est partagé en carrés en carrés de 10 m de côtés ?
Où sont plantés les arbres dans ce verger ?
De plus, il n'y a pas de plan joint ! Comment répondre ?
Pour joindre l'image de ce plan :
1. Repérer où est l'image sur votre ordinateur
2. Cliquer sur ce lien https://www.noelshack.com/
3. Cliquer sur "Depuis votre ordinateur" : vous devez retrouver cette image sur votre ordinateur
4. cliquer sur l'image
5. Elle apparaît sur votre écran avec le dessin de maillons d'une chaîne et la mentions "Liens" : cliquer dessus
6. Dans la liste apparue, cliquer sur le "Sélectionner de la 2e ligne"
7. C'est maintenant écrit en blanc sur fond bleu : cliquer dessus avec le bouton DROIT de la souris
8. Dans le menu apparu cliquer sur Copier
9. Dans votre réponse sur Bibmath, cliquer bouton DROIT et choisir coller : on aura alors accès à votre fameux plan.
Merci d'avance
@+
#3 30-09-2019 20:41:37
- yoshi
- Modo Ferox
Re : enigme mathématiques 6ème
Re,,
J'ai fini par me dire que gogo57 lui aussi devait manger à plusieurs râteliers...
Alors j'ai cherché : il a aussi posté le sujet sur l'Île Maths mais là aussi pas de dessin et donc pas d'aide...
Donc, j'ai persévéré et trouvé que ce sujet avait été donné en 2014 avec l'image :
http://claine.fr/fichiers/6eme/dm/dm7_6eme.pdf
Selon moi, je dois leur faire dessiner un cercle de 5 carreaux de rayon sur du calque puis placer ce cercle sur la grille et positionner le cercle de manière à ce que tous les points soient dans le cercle. Est ce la réponse à l'énigme.
Oui, mais où creuser ce puits exactement ? Pas au pifomètre !!!
Indications :
- le plus court chemin entre deux points est la ligne droite
- les deux points les plus éloignés sont B et D...
- s'il est trop près de l'un, il ne pourra arroser l'autre
Si ça marche pour B et D, ça marchera aussi pour A et qui sont bien plus près l'un de l'autre
Donc, placez votre puits en un point précis et ensuite avec un compas et une ouverture e 5 carreaux, tracez votre cercle vous verrez que les 4 points sont bien à l'intérieur...
Si vous répondez d'ici demain soir, on vous dira oui ou non (et dans ce cas pourquoi)...
@+
Pages : 1
Discussion fermée