Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 14-10-2007 11:24:48
- Nath
- Membre
j'ai un problème avec thalès [Résolu]
bonjour pourriez-vous m'aider a résoudre cette question. j'ai un rectangle DABC mettre les points sur cette figure en commençant par D et en finissant par c dans le sens des aiguilles d'une montre ensuite on me dit E est le milieu du segment [CD]. On donne AD=7,5 cm et DC=4 cm. les droites (AC) et (EB) se coupent en F. Les questions sont Calculer AC que j'ai résolu avec le théorème de phytagore et qui me donne 8,5. Mais je n'arrive pas à résourdre la 2ème question qui est : caculer FA sur FC. merci de m'aider @+ Nath
#2 14-10-2007 12:43:52
- yoshi
- Modo Ferox
Re : j'ai un problème avec thalès [Résolu]
Bonjour Nath,
Bienvenue sur BibM@th...
Ton problème n'est pas trop difficile : tu as toi-même dit que c'était le théorème de Thalès. J'ai en stock quelques exos bien plus "vachards"...
Bon, comme tu le sais, tu appliques le théorème de Thalès dans 2 configurations de triangles : soit les 2 triangles sont du même côté par rapport au sommet commun, soit ils sont disposés en "noeud paipllon" ou en "sablier"...
C'est cette deuxième configuration que tu devais reconnaître...
Question à toujours se poser : où sont les parallèles ?
Avec mon histoire de noeud pap, tu vois immédiatement (BC)//(AE). A ne pas oublier de justifier dans ta rédaction...
Tu n'as plus qu'à écrire les 3 rapports égaux du théorème de Thalès (en'oubliant pas qu'il faut partir du sommet commun).
Sachant que E est le milieu de [AE], on sait de plus que AE/AD = 1/2 et comme AD = BC (le justifier aussi) tu as donc AE/BC=1/2...
Je présume que cette question prépare la suivante qui doit être : En déduire FA et FC...
@+
#3 15-10-2007 17:02:02
- Nath
- Membre
Re : j'ai un problème avec thalès [Résolu]
bonjour,
je te remercie Yoshi pour ces explications, tu as raison cette question prépare la suivante mais le reste ne me pose pas de problème il me manquait juste comment faire le calcul de FA sur FC. @+
Pages : 1
Discussion fermée