Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2019 21:41:26

lidlkidjoe
Membre

Reprise d'études

Bonsoir, je passe actuellement l'équivalent Bac S (DAEU-B) et j'aimerais poursuivre à la fac et plus précisément
en licence physique-mathématiques. J'ai arrêté l'école en 1998 et j'étais pas très attentif...
Auriez-vous de bonnes lectures pour acquérir un niveau suffisant pour suivre ce type d'études ?
Je suis travailleur et persévérant, je sais aussi que la tâche va être ardue ...
Merci d'avance pour vos réponses.

#2 04-01-2019 13:02:12

yoshi
Modo Ferox

Re : Reprise d'études

Salut,

Dans ce cas, il te faut revoir les programmes de Maths et de Physique de la 2nde à la TS.
Si toutefois, tu constatais des trous antérieurs, il te faudrait les boucher...
Maths 2nde.
Utilisation des vecteurs- relation de Chasles. Avec et sans coordonnées. Condition de colinéarité. Translation.
Fonctions de base : affine, carré, racine carrée, cube, inverse, valeurs absolues.
Sens de variation : croissance décroissance. Utilisation de la forme canonique d'un trinôme du 2nd degré
Un peu de stats et de probas
Programmation (langage Python) et initiation à l'algorithmique.

Là-dedans qu'est-ce qui est susceptible de te gêner ?

En pareil cas je te conseille une série que je connais bien (pour avoir bossé avec, quand j'avais entrepris de retrouver mon niveau de Term.) : pas facile, surtout si tu veux avoir bouclé ça pour septembre, cette échéance me paraissant irréaliste.
Il s'agit de Interros des Lycées Ed. Nathan, tu en trouves d'occasion sur les anciens prog qui sont plutôt plus "ambitieux" et cohérents que les nouveaux.
Par ex https://www.amazon.fr/Interros-lyc%C3%A … 209184490X.
Ce que j'ai apprécié :
- de vrais sujets donnés en Lycée
- un résumé de cours à chaque chapitre
- de vrais corrigés (sans fautes !) pas seulement des réponses...
- un temps moyen estimé pour faire l'exo

Tu trouves ça aussi chez les libraires ou Fnac, Decitre... Va d'abord jeter un oeil (reprends-le après, c'est plus simlple d'avoir les deux pour bosser... ^_^)

@+

#3 04-01-2019 14:20:11

lidlkidjoe
Membre

Salut Yoshi, j'ai déjà pas mal taillé dans le gras(merci les prof. du DAEU) : les fonctions usuelles (variations , limites, dérivées, équations tangentes etc) plutôt à l'aise . L'utilisation de la forme canonique :

[tex]\Large f(x) =  a(x-\alpha)+\beta[/tex]

permet, je pense, la lecture des coordonnées d'un sommet "??" :

[tex]\Large\alpha=-\frac {b}{2a}= x_s[/tex] et [tex]\Large\beta = f(\alpha) = -\frac{\Delta}{4a}= y_s[/tex]

Les proba-stats sont pas trop ma tasse de thé mais j'ai pas mal bossé dessus cet été.
Les vecteurs me font encore du mal...

Python + Algo , je suis à la rue, j'ai encore rien trouvé pour bien bosser les deux et j'avoue ne pas avoir non plus cherché comme un dingue...

Dernière modification par lidlkidjoe (04-01-2019 14:20:35)

#4 04-01-2019 16:44:49

Eternea
Membre

salut
je te propose une méthode qui m'as aidé en terminale, ce prof https://www.youtube.com/channel/UCaDqmz … hdEm0Df9Qg
possède une des méthode les plus simple que je connaisse. Les vidéos sont claires au possible. De plus, tout est rangé par compétence et chapitre donc tu pourras facilement trouver quels sont tes trous. Il possède un site web sur lequel il y a les cours et les exos de terminale. Il répond souvent aux messages enfin, si tu aimes les cours en vidéos, c'est une très bonne adresse. 
Sinon pour les exercices je connais la base de donnée https://chingatome.fr qui est très efficace mais il en existe plein d'autres.
Bon courage, j'espère que tu trouveras de quoi faire bien que Yoshi ait bien deblayé le terrain je trouve (en tout cas par rapport à mon experience de terminale de l'an dernier). N'hésite pas si tu as des questions :)
Bon courage pour ta suite d'étude, ca va le faire si tu es motivé, c'est sur.

#5 04-01-2019 17:12:05

lidlkidjoe
Membre

Bonjour Eternea , merci pour tes encouragements et pour les ressources :-)

Dernière modification par lidlkidjoe (04-01-2019 17:29:41)

#7 04-01-2019 19:16:17

lidlkidjoe
Membre

Oups le [tex]^2[/tex] qui fait le saut ... [tex]a(x-\alpha)^2 \normalsize + \beta[/tex]

Merci en tout cas Yoshi. Je vais guetter tout ça.

Dernière modification par lidlkidjoe (04-01-2019 19:17:27)

Pied de page des forums