Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2019 18:18:39

ccapucine
Membre

equations dans D'

Bonjour
j'ai l'exo suivant mais ma difficulté est pour les deux dérnieres questions. J'écris l'exo en entier car peut être qu'on pourra utiliser que question précédente.
1.
a- soit $\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R})$ telle que $\varphi(0)=0$. Montrer que
$\forall x \in \mathbb{R}, \varphi(x)=x \displaystyle\int_0^1 \varphi'(tx) dt$. En déduire qu'il existe $\psi \in \mathcal{D}(\mathbb{R})$ telle que $\varphi= x \psi$.
b- Soit $\varphi_0 \in \mathcal{D}(\mathbb{R})$ telle que $\varphi_0(0)=1$. Montrer que
$\forall \varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}), \exists \psi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}): \varphi= \varphi(0) \varphi_0+ x \psi$, et assurez vous que $\varphi \to \psi$  définie une application linéaire continue de $\mathcal{D}(\mathbb{R})$ dans lui même.
2. Soit $T$ une distribution sur $\mathbb{R}$.
a- on suppose que $x T=0$. Montrer qu'il existe une constante $c$ telle que $T= c \delta$.
b- En déduire que si $(x-a)T=0$ alors il existe une constante $\alpha$ telle que $T=\alpha \delta_a$.
c- on suppose qu'il existe $a$ et $b$ deux réels distincts tels que $(x-a)(x-b)T=0$. Montrer qu'il existe deux réels $\alpha$ et $\beta$ tels que $T= \alpha \delta_a + \beta_b$.
3- Soit $S$ une distribution sur $\mathbb{R}$. En utilisant la question 1-b, trouver une distribution $T_0$ telle que $xT_0=S$.

Je souhaite une indication pour la question 2-c et aussi pour la question 3. S'il vous plaît.

Bien cordalement

#2 05-01-2019 10:24:38

aviateur
Membre

Re : equations dans D'

Sans réponse je supprime donc mon message.

#3 05-01-2019 10:41:20

ccapucine
Membre

aviateur pourquoi as-tu supprimé ton message? D'autant plus que j'avais posté un "merci beaucoup"! Peux-tu reposter ta réponse s'il te plaît pour finir de l'étudier. Je pensais avoir les équations dans D' en exam mais le prof nous a prevenu finalement que ça ne serait pas pour tout de suite. C'est pour ça que j'ai mis de côté cet exo pour un temps!

#4 05-01-2019 20:43:12

aviateur
Membre

J'ai eu l'impression que ma réponse était passée aux oubliettes.
2- c  En appliquant 2.b  à U=(x-b)T on a  [tex](x-b)T=\alpha \delta_a[/tex]
Maintenant [tex]<(x-b) \delta_a,\varphi>=  < \delta_a,(x-b)\varphi>= (a-b)\varphi(a)[/tex]
i.e  [tex](x-b)\alpha \delta_a=\alpha (a-b) \delta_a[/tex]
On a donc[tex] 0=(x-b)T-\alpha \delta_a=0=(x-b)T-\alpha \delta_a=(x-b)(T-\alpha/(a-b) \delta_a)[/tex] et on applique de nouveau  2.b.

3.    D'après  1. b [tex] <T_0,\varphi>=<S,\psi>[/tex] définit une distribution qui répond à la question.

#5 05-01-2019 21:35:56

ccapucine
Membre

Non aviateur pas du tout. Merci beaucoup pour votre réponse, je vais l'étudier dès demain après midi. Merci beaucoup

Pied de page des forums