Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 20-11-2018 13:48:59
- yoshi
- Modo Ferox
Python deviendra le langage officiel de programmation en France
Bonjour à tous,
[...]
En parcourant les différents programmes, on découvre que le CSP a décidé de faire de Python le langage officiel de l'enseignement de la programmation en France. Dans les programmes de Sciences numériques et technologie (classe de seconde, enseignement commun) et Numérique et sciences informatiques (classe de première, enseignement de spécialité, voie générale), on peut en effet lire la note suivante :« Un langage de programmation est nécessaire pour l’écriture des programmes : un langage simple d’usage, interprété, concis, libre et gratuit, multiplateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées et bénéficiant d’une vaste communauté d’auteurs dans le monde éducatif est nécessaire. Au moment de la conception de ce programme, le langage choisi est Python version 3 (ou supérieure). » Dans les programmes de Physique-chimie et de Mathématiques de première (enseignement de spécialité), il est également fait allusion au langage de Guido van Rossum comme « langage de programmation conseillé. »
[...]
Texte complet et débat ici :
https://www.developpez.net/forums/d1914 … on-france/
@+
#2 20-11-2018 13:58:52
- Fred
- Administrateur
Re : Python deviendra le langage officiel de programmation en France
Salut,
Le choix fait pour l'enseignement de l'informatique en France me semble assez raisonnable (on dit souvent assez de mal dans ce forum des programmes etc...). On s'initie un peu à l'algorithmique au collège à l'aide de Scratch. On rentre dans le vif du sujet au lycée avec Python, un langage très souple aux multiples extensions. Le programme est assez progressif, la notion de liste est par exemple introduite en première... Et puis pour une fois on fait des choix qui ne sont pas franco-français, et avec des logiciels libres!
Le seul inconvénient réel que je trouve à Python est l'absence de typage fort par comparaison à d'autres langages. Mais peut-être que ce n'est pas approprié de s'encombrer avec cela au lycée?
F.
#3 20-11-2018 15:01:29
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Je comprends...Cela dit, rien n'empêche de prendre des habitudes à peu près correctes en n'utilisant pas la même variable pour déclarer une liste, puis un dictionnaire, un entier, un float et encore un string : splendeur et misère du "typage dynamique"
Non seulement ce n'est pas propre, mais derrière bonjour le débogage......
Cela dit, derrière OpenOffice ou LibrOffice, pour les macros, the Gimp (ma fille fait aussi bien avec, que d'autres avec Photoshop pour les scripts Fu, Blender et bien d'autres, on trouve du python, ça ne les empêche pas d'être performants...
J'ai lu qq part que Crosoft y pense pour Excel.
Mais peut-être que ce n'est pas approprié de s'encombrer avec cela au lycée ?
Le problème sera le formateur : si, vraiment il a déjà galéré en programmant, j'espère qu'il pensera à faire prendre de bonnes habitudes, ne serait-ce déjà avant de passer au clavier, préparer l'algorithme sur papier en procédant au typage...
Vu les compétences de ceux qui sont chargés de l'initiation à l'informatique : j'avais constaté que souvent bien des élèves en savaient pls qu'eux...
Et puis, il y a l'indigence en la matière, du système : les profs de Lycée seraient formés comment ? Par stages ? A raison de 3 à 4 demi-journées par trimestre ? Et entre temps, trouveraient-ils le temps, l'envie de se battre avec le langage de programmation (quel qu'il soit).
Le Proviseur, les parents verraient-ils ça d'un bon œil ?
Des profs en stages, étant donné le nombre de disciplines, il y en a déjà pas mal, en rajouter serait (sera ?) sûrement diversement apprécié...
Pour moi, la solution serait le stage "lourd" de 3 à 6 mois avec remplacement...
1. Faut pas rêver...
2. Si c'est pour mettre un vacataire recruté via Pôle Emploi, pas sûr que ce soit une bonne idée...
@+
#4 20-11-2018 15:24:42
- Fred
- Administrateur
Regarde un peu cet énoncé, premier sujet du capes de maths "option info". Regarde en particulier la ligne 3 de l'algorithme à compléter de la question 8.
L'auteur du sujet nomme de la même façon "conflit" à la fois une fonction et une variable. En plus, cela ne fonctionne pas sous Python!
F.
#5 20-11-2018 17:07:18
- yoshi
- Modo Ferox
Oui, procédé douteux et assez malsain...
Python, ne devrait pas le permettre.
Je viens de voir (pas écrit par un formateur quand même) quelqu'un qui utilisait un mot-clé de Python, dans son sens prévu, comme variable et comme compteur de boucle : le typage "dynamique" est susceptible de créer des difficultés supplémentaires à celui qui pense pouvoir faire n'importe quoi et ne prépare pas son travail...
Dans la rubrique Programmation, j'ai répondu à quelqu'un qui propose un code de chiffrage, décodage...
Il a écrit une suite de plus de 30 groupes de if elif avec autant d'affectations, je lui fais remarquer qu'on peut faire ça en une ligne et il répond en me demandant si la kyrielle de if.. elif n'est pas plus simple...
Après un même "mot", change 3 fois de fonction : d'abord, liste de 2 nombres à deux chiffres, puis string contenant la liste, puis string contenant la liste dans laquelle ces nombres sont scindés en 2 par insertion d'une espace entre chiffre des dizaines et chiffre des unités...
J'ai vu des formateurs pas plus clairs dans leur tête...
Pour revenir au lien, les gars ont combien de temps pour faire ça ? J'espère qu'ils ont accès à Python...
La liste L est alors modifiée par effet de bords : cette phrase ne me parle pas (et à tous ceux qui passe cette épreuve ?)...
Une autre habitude que je n'apprécie pas : from math import *
Pourquoi tout importer ? Si le travail a été (bien !) fait en amont, je sais de quelles fonctions mathématiques je vais avoir besoin...
@+
#6 20-11-2018 18:30:34
- Fred
- Administrateur
Non ils n'ont pas accès à un ordinateur ! C'est un ecrit hyper classique et ça n'a pas de sens. Quand on passe de l'algorithme à la programmation il faut pouvoir manipuler...
F
#7 20-11-2018 19:39:46
- yoshi
- Modo Ferox
Ah bin, bravo !
Retour en arrière de 60 ans...
J'ai été initié à la programmation en Fac : on étudiait le langage français ALGOL.
On écrivait nos programmes, les remettait à l'Assistant qui les donnait à "manger" aux IBM de la Fac... 1 sem après -parfois 15 j - on avait le résultat et de temps en temps sur les réponses en papier perforé A3 on avait droit à : Erreur ALGOL à l'origine n° tant ! Ça nous faisait une belle jambe...
Rien de nouveau sous le soleil, quoi...
Mais là, dans le cadre d'un exam, c'est bien pire : un non sens !
Pages : 1
Discussion fermée