Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (collège-lycée)
- » Quel est la formule mathématique pour la loi normale inverse? [Résolu]
Pages : 1
Discussion fermée
#1 21-07-2007 16:36:01
- olive
- Membre
Quel est la formule mathématique pour la loi normale inverse? [Résolu]
Bonjour à tous,
J'ai en effet trouvé la formule de la loi normale sur votre site mais j'ai besoin de celle-ci: loi normale inverse en standard et non standard.
Merci d'avance.
#2 25-07-2007 06:42:02
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Quel est la formule mathématique pour la loi normale inverse? [Résolu]
Bonjour,
Pour une réponse satisfaisante, il faudrait que John, Galdinx ou Fred passent par là. Mais Fred n'est pas là pour un mois...
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais c'est une fonction qui existe dans Excel et dans scalc le tableur de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org : loi.normale.inverse (voir les aides intégrées pour plus d'infos sur la syntaxe et les variantes).
Sinon, voir ce maxi-formulaire :
http://hynamore.info/iut/mat_form1.pdf
Désolé de ne pouvoir faire mieux.
@+
#3 25-07-2007 07:41:15
Bonjour,
J'avais déja vu cette question mais cette histoire de loi normale ne me dit rien ; te serait-il possible de préciser dans quel contexte (proba, géométrie...) tu l'étudies ainsi que la page du site ou tu l'as trouvée stp...
++
#4 25-07-2007 22:37:17
- john
- Membre actif
Salut,
La loi normale inverse n'existe pas (il va falloir l'inventer !!!). La table de la loi normale donne la probabilité P qu'une variable aléatoire X centrée réduite soit inférieure à x.
Cette table numérique peut être lue dans les deux sens (car la fonction de répartition P(x) est bijective) :
- elle peut donner P correspondant à x connu ;
- elle peut donner x correspondant à P connu.
Et je constate horrifié qu'il existe des tas de liens sur www qui citent la "loi normale inverse"... tout est fait pour atteindre le niveau zéro !
A+
#5 26-07-2007 06:43:31
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Pour être tout à fait juste, aucune de mes recherches n'avait abouti sur une quelconque formule mathématique de la "loi normale inverse" (j'aurais pu continuer à chercher longtemps, donc) : le lien (formulaire d'un IUT) que j'ai donné pointe sur une table de valeurs.
Tous les autres liens que j'ai pu suivre pointent vers l'utilisation d'une fonction de tableur ou sa programmation dans un logiciel où cette fonction n'est pas implémentée.
@+
#6 26-07-2007 06:56:18
- JJ
- Membre
Bonjour Olive,
je ne suis pas sûr d'avoir compris quelle est exactement ton problème.
- Si ce que tu cherches revient à la fonction inverse de la fonction erf, tu peux trouver des renseignements à ce sujet dans :
http://mathworld.wolfram.com/InverseErf.html
- Si ce que tu cherches concerne la distribution gaussienne inverse, je crois savoir que son nom est "distribution de Wald". Une recherche sur la toile avec ce mot clef devrait donner des indications.
Pages : 1
Discussion fermée