Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2017 15:48:01

Nova
Membre

Limite uniforme fonctions lipschitziennes

Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'aide pour montrer qu'une suite de fonctions (fn) M-Lipschitziennes converge uniformément vers f sur un compact. J'ai déjà montré que la limite simple de cette suite était M-Lipschitzienne et que pour tout n, fn-f est 2M-Lipschitzienne. J'ai ensuite essayé de calculer le supremum de fn-f mais je ne vois pas comment le faire tendre vers 0.
Merci d'avance pour votre aide.

#2 26-02-2017 18:25:22

Fred
Administrateur

Re : Limite uniforme fonctions lipschitziennes

Bonjour,

Tu as $\varepsilon>0$ fixé, et tu considères un nombre fini de points $x_1,\dots,x_p$ de ton compact $K$ tel que $K$ est inclus dans la réunion des boules $B(x_i,\varepsilon/M)$. Pour chaque $x_i$, tu sais que tu as convergence simple donc qu'il existe un $N_i$ tel que, pour tout $n\geq N_i$, $|f(x_i)-f_n(x_i)|<\varepsilon$. Tu poses $N=\max_i N_i$, et tu prends un $x$ quelconque de $K$. Tu essaies ensuite de majorer, pour $n\geq N$, $|f(x)-f_n(x)|$ en passant par $x_i$, où $x\in B(x_i,\varepsilon/M)$. Tu pourras alors utiliser que $f$ et $f_n$ sont $M$-lipschitziennes pour majorer $|f(x)-f(x_i)|$ par exemple....

F.

#3 26-02-2017 20:53:29

Nova
Membre

Alors j'ai commencé à y réfléchir mais ça ne m'amène pas très loin.
Pour majorer j'ai essayer d'écrire |f(x)-fn(x)|<|f(x)-f(xi)|+|f(xi)-fn(x)|<M|x-xi|+|f(xi)-fn(x)|
Après si on peut choisir xi proche x on a M|x-xi| qui s'annule mais après je ne vois plus comment avancer.

#4 26-02-2017 21:39:27

Fred
Administrateur

Il faut aussi passer par $f_n(x_i)$...

#5 26-02-2017 23:02:59

Nova
Membre

Ah oui je vois. A la fin j'obtiens |fn(x)-f(x)|<2M|xi-x|+epsilon
Merci beaucoup.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins quarantehuit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums