Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2017 10:51:45

tina
Membre

Théorème de Riesz

Bonjour,
le théorème de Riesz dit ceci:
$$\forall L \in H', \exists ! u \in H: L(v)= <u,v>_{H}, \forall v \in H,$$
avec $H$ un espace de Hilbert.

Je lis que par le théorème de Riesz, on déduit que $H'=H$ (c'est à dire qu'un espace de Hilbert est identique à son dual).

Ma question est: comment on déduit que $H'=H$ du théorème de Riesz? S'il vous plaît.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

#2 20-01-2017 11:51:53

Fred
Administrateur

Re : Théorème de Riesz

Bonjour,

Le théorème de Riesz peut se réécrire sous la forme suivante : l'application $H\to H'$, qui à $u\in H$ associe
la forme linéaire $\phi_u$ définie par $\phi_u(v)=\langle u,v\rangle$, est bijective. C'est en cela que l'on dit que $H=H'$.

F.

#3 20-01-2017 12:29:11

tina
Membre

S'il vous plaît, comment s'expliquer à soi même de manière simple et efficace que si H est espace de Hilbert, alors H=H', mais que ça ne marche pas toujours sur les espaces de Sobolev car $H^{-m}=(H^m)'$, puisque h=H' repose sur un produit scalaire, et l'identification canonique repose sur un produit de dualité? Enfin je pense que c'est ça à peu près mais je n'arrive pas à comprendre ce point, et pourquoi on appelle $H^{-m}=(H^m)'$ l'identification canonique? S'il vous plaît.

#4 21-01-2017 18:10:33

Yassine
Membre

La question est un peu vague, voire impossible à répondre.
Restons d'abord dans le cadre d'un espace vectoriel $V$ de dimension finie. Dans ce cas, on sait que $V$ est isomorphe à son dual. Si on choisit une base $(e_1,\cdots,e_n)$, alors la base duale $(e^1,\cdots,e^n)$ des formes linéaires définie par $e^i(e_j)=\delta^i_j$ est une base de $V^*$ et on peut construire un isomorphismes entre $V$ et $V^*$. Cette construction est néanmoins complètement dépendante du choix de la base $(e_1,\cdots,e_n)$ est n'est donc pas canonique. On n'identifiera donc pas l'espace vectoriel $V$ avec son dual.

Dans le cas de la dimension infinie, on n'a pas d'isomorphisme (toute application linéaire de $V \to V^*$ est non surjective, cf. Théorème de d'Erdős-Kaplansky)

Dans le cas des espace hilbertiens de dimension infinie, l'espace dual dont on parle est le dual topologique, qui est un peu "plus petit" que le dual algébrique puise qu'on ne considère que les formes linéaires continues. Dans ce cas, le théorème de Riesz donne un isomorphisme canonique entre $H$ et son dual topologique $H'$.

Donc, vu avec le filtre de la structure hilbertienne (espace vectoriel, produit scalaire et topologie issue de ce produit scalaire), rien ne distingue $H$ de $H'$. Toute propriété démontrée sur $H$ sera "transportée" automatiquement vers $H'$. Même si d'un point de vue strict, les ensembles $H$ et $H'$ sont différents ($H'$ est un ensemble de formes linéaires continues qui s'appliquent au éléments de $H$), on convient d'identifier $H$ et $H'$.

Un exemple est l'inclusion $\mathbb{N} \subset \mathbb{Z}$.
$\mathbb{Z}$ est construit à partir de $\mathbb{N}\times\mathbb{N}$ quotienté par une relation d'équivalence $(n_1,n_2) \sim (m_1,m_2) \Leftrightarrow n_1+m_2=m_1+n_2$.
Donc $\mathbb{Z} = \mathbb{N}\times\mathbb{N}/\sim$.
Les éléments de $\mathbb{Z}$ sont donc différents de ceux de $\mathbb{N}$. On remarque néanmoins que rien ne distingue, du point de vue des opération $+$ et $\times$ un élément de $n  \in \mathbb{N}$ et la classe d'équivalence de $(n,0)$ et injecte canoniquement $\mathbb{N}$ dans $\mathbb{Z}$

Pour ton autre question, je ne vois pas ce qu'est l'identification canonique des espaces de Sobolev.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze moins zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums