Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2016 20:31:41

thx1138
Membre

loi de composition interne groupe

bonjour à tous

soient f une bijection de R dans lui meme et g sa bijection réciproque. on definit une loi de composition interne $ dans R définie par : pour tout (x,y) de R^2

x$y=g[f(x)+f(y)]

question:montrer que (R,$) est un groupe abélien isomorphe à (R,+)

ce que j'ai fait

1) associativité

(x$y)$z=g[f(x$y)+f(z)]=g[f(g[f(x)+f(y)])+f(z)]=g[f(x)+f(y)+f(z)]

x$(y$z)=g[f(x)+f(y$z)]=g[f(x)+f(g[f(y)+f(z)]=g[f(x)+f(y)+f(z)]

on a (x$y)$z=x$(y$z) donc $ est associative

2) élément neutre

x$e=e$x=x --->g[f(x)+ f(g(0)]=g[(f(x)+0]=g(f(x)=x on fait le meme raisonnement pour le neutre à gauche. g(0) est le neutre pour $

3) symétrique

x$x'=x'$x=0 --->x$g[-f(x)]=g[f(x)+f[g(-f(x))]=g[f(x)-f(x)]=g(0) donc x'=g[-f(x)]

4) commutativité

x$y=g[f(x)+f(y)]=g[f(y)+f(x)]=y$x

puis f(x$y)=f(g[f(x)+f(y)])=f(x)+f(y)

conclusion (R,$) est un groupe abélien isomorphe au groupe (R,+)

est ce correct?

merci d'avance pour vos réponses

cordialement

#2 23-12-2016 22:06:26

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : loi de composition interne groupe

Salut,

je pense que c'est presque bon mais ça manque de rigueur :  tu dois par exemple prouver que l'élément neutre est unique ainsi que le symétrique de chaque élément ; par ailleurs, à aucun moment, tu ne te sers du fait que $f$ et $g=f^{-1}$ sont des bijections de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$. Or c'est cette propriété qui doit permettre d'établir ces unicités. Dernier point : isomorphie avec le groupe abélien $(\mathbb{R},\;+)$  : comment l'établis-tu formellement ? Pas une phrase à ce sujet ?
Comme tu n'écris pas tes formules avec latex, assez facile pourtant, tes lignes de raisonnement sont assez délicates à lire.
Try again !

#3 23-12-2016 22:54:45

thx1138
Membre

ben à part dire que f(g(x)=g(f(x)=x avec g la bijection réciproque de f je ne vois pas trop ou est le problème

#4 23-12-2016 22:57:27

thx1138
Membre

et l'isomorphisme c'est grace aux bijection aussi

#5 24-12-2016 06:22:27

freddy
Membre chevronné

Re,

si tu penses que c'est bon, alors c'est bon.

#6 24-12-2016 09:38:11

thx1138
Membre

je viens à l'instant de regarder le corrigé et entre ce que j'ai fais et ce qui est écris dans le corrigé c'est exactement la meme chose. la seule chose qui ne vas pas c'est que je n'ai pas utilisé les quantificateurs c'est vrai ça manque de rigueur mais le raisonement est correct.

prouvez moi que ce que j'ai fais est faux.

ps:je peux vous scannez le corrigé si vous pensez que ce que j'ai fais est faux

#7 24-12-2016 10:09:01

freddy
Membre chevronné

thx1138 a écrit :

[...]
la seule chose qui ne va pas c'est que je n'ai pas utilisé les quantificateurs, c'est vrai ça, manque de rigueur, mais le raisonnement est correct.

On est bien d'accord.
C'est bien ton manque de rigueur que j'ai pointé, ce qui fera que tu n'iras pas très loin si tu ne le corriges pas. Normalement, c'est au lycée qu'on apprend ça. T'es en quelle classe (ou année) de quoi ?

thx1138 a écrit :

prouvez moi que ce que j'ai fait est faux.

ps: je peux vous scanner le corrigé si vous pensez que ce que j'ai fait est faux

Quel petit orgueilleux tu fais !
Si tu as le corrigé, pourquoi nous sollicites-tu ?
Ici, on aide ceux qui ne l'ont pas, ou ceux qui veulent progresser.

Sinon, oui, je veux bien regarder le corrigé, pour voir s'il commet les mêmes erreurs que toi.
S'il est fait par un prof, je pense qu'il ne doit pas y en avoir. Par contre, je t'indiquerai, si tu le souhaites, là où il faut que tu insistes pour rédiger des solutions de manière rigoureuse.
Mais si tu veux faire un concours avec moi, passe ton chemin, ce n'est pas trop le genre de la maison.

A toi de voir.

#8 24-12-2016 15:18:57

thx1138
Membre

rectification de l'exo

soient f une bijection de R dans lui meme et g sa bijection réciproque. on definit une loi de composition interne $ dans R définie par : pour tout (x,y) de R^2

on sait tout d'abord que f(g(x)=g(f(x)=x

x$y=g[f(x)+f(y)]

question:montrer que (R,$) est un groupe abélien isomorphe à (R,+)

on sait tout d'abord que f(g(x)=g(f(x)=x

ce que j'ai fait

1) associativité
pour tout x y z de R^3

(x$y)$z=g[f(x$y)+f(z)]=g[f(g[f(x)+f(y)])+f(z)]=g[f(x)+f(y)+f(z)]

x$(y$z)=g[f(x)+f(y$z)]=g[f(x)+f(g[f(y)+f(z)]=g[f(x)+f(y)+f(z)]

on a (x$y) $z=x$(y$z)

donc $ est associative

pour le neutre on pose e=f(g(0) et on verifie qu'ilsatisfait la propriété de l'élément neutre idem pour le symétrique on pose x'=g[-f(x)] on vérifie qu'il satisfait la propriété du symetrique et pour cela on utilise le fait que f est une bijection de R dans lui meme et que g est la bijection réciproque de f et enfin on utilise le meme argument (bijection et bijection réciproque) pour montrer que f est un isomorphisme de (R,$) dans (R,+) ce qui donne

2) élément neutre

pour tout x de R soit e=f(g(0) le neutre de $ on a alors:

x$e=e$x=x--->g[f(x)+ f(g(0)]=g[(f(x)+0]=g(f(x)=x on fait le meme raisonnement pour le neutre à gauche. g(0) est le neutre pour $

3) symétrique

pour tout x de R soit x'=g[-f(x)] le symétrique de x alors on a :

x$x ′ =x'$x=e --->x$g[-f(x)]=g[f(x)+f[g(-f(x))]=g[f(x)-f(x)]=g(0) donc x'=g[-f(x)] est bien le symétrique de x pour $ à gauche et à droite

et enfin pour l'isomorphisme on a :

f(x$y)=f(g[f(x)+f(y)])=f(x)+f(y) donc (R,$) et (R,+) sont isomorphe car g est la bijection réciproque de f d'ou g(f(x)=x et g(f(y)=y

#9 24-12-2016 15:22:06

thx1138
Membre

neutre on pose e=f(g(0) et on verifie qu'ilsatisfait la propriété de l'élément neutre idem pour le symétrique on pose x'=g[-f(x)] on vérifie qu'il satisfait la propriété du symetrique et pour cela on utilise le fait que f est une bijection de R dans lui meme et que g est la bijection réciproque de f et enfin on utilise le meme argument (bijection et bijection réciproque) pour montrer que f est un isomorphisme de (R,$) dans (R,+) ce qui donne

2) élément neutre

x$e=e$x=x--->g[f(x)+ f(g(0)]=g[(f(x)+0]=g(f(x)=x on fait le meme raisonnement pour le neutre à gauche. g(0) est le neutre pour $

3) symétrique

x$x ′ =x'$x=e --->x$g[-f(x)]=g[f(x)+f[g(-f(x))]=g[f(x)-f(x)]=g(0) donc x'=g[-f(x)] est bien le symétrique de x pour $ à gauche et à droite

f(x$y)=f(g[f(x)+f(y)])=f(x)+f(y) donc (R,$) et (R,+) sont isomorphe car g est la bijection réciproque de f d'ou g(f(x)=x et g(f(y)=y

#10 24-12-2016 15:24:32

thx1138
Membre

juste un soucis avec mon ordi il n'affiche pas le symbole $

#11 24-12-2016 15:25:53

thx1138
Membre

bizarre là il s'affiche et pas les autres fois quand j'écris les formules

#12 24-12-2016 15:27:35

thx1138
Membre

pour le  neutre on pose e=f(g(0) et on verifie qu'ilsatisfait la propriété de l'élément neutre idem pour le symétrique on pose x'=g[-f(x)] on vérifie qu'il satisfait la propriété du symetrique et pour cela on utilise le fait que f est une bijection de R dans lui meme et que g est la bijection réciproque de f et enfin on utilise le meme argument (bijection et bijection réciproque) pour montrer que f est un isomorphisme de (R,$) dans (R,+) ce qui donne

2) élément neutre

3) symétrique

#13 24-12-2016 15:29:36

thx1138
Membre

bon ben ça reste comme ça on utilisera la notation multiplicative

#14 24-12-2016 17:41:47

freddy
Membre chevronné

Re,

le symbole dollar sert à écrire des formules en Latex, change le symbole pour définir ta LCI.

#15 31-05-2021 07:24:00

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

Quand tu écris soit e le neutre etc... pour l'opération .
Cela n'a pas de sens au départ, tu ne sais même pas à priori qu'il existe. Idem pour le symétrique.
Il faut raisonner dans l'autre sens: soit g(0) ( qui existe, g étant bijective ), montrons qu'il est neutre pour l'opération...

Alain

Dernière modification par bridgslam (31-05-2021 07:24:38)

#16 31-05-2021 07:39:36

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

Le mieux est de montrer directement , proprement, que f et g sont des isomorphismes de l'un vers l'autre.
Dans le sens de f :

- f est bijective
- montrons que f( a*b) = f(a) + f(b) en appliquant  la définition de ton opération *.

Or [tex]f( a * b ) = f( g( f(a) + f(b) ) = f(a) + f(b) [/tex] : il y a bien conservation des opérations.

Ensuite neutre, symétrique... se correspondent forcément par isomorphisme, ce que tu peux détailler...

A noter que la propriété est générale, il s'agit du transport d'une structure par bijection.

Alain

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente et un plus vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums