Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2016 10:48:50

Mehdi
Invité

Application transposée

Bonjour,
J'ai du mal à démontrer que l'application Transposée, on va la nommer par exemple f : A---> t(A)
Au carré donne l'identité, en gros fof=Id
Chose qui me permettrait de déduire le polynôme caractéristique X^2-1= 0
Merci!

#2 21-11-2016 13:05:34

Fred
Administrateur

Re : Application transposée

Bonjour

Ton problème n'est pas clair du tout. Que cherches-tu à savoir sur l'application transposée???

F.

#3 21-11-2016 18:34:48

youcef64
Membre

Bonjour
pour obtenir la transposée d'une matrice on réalise une symétrie des coefficients par rapport à la diagonale principale, donc si tu appliques deux fois la transposée tu remet les coefficients dans leur position d'origine donc si t est l'application transposée on a bien
t°t=I.

J'espère avoir répondu à ton problème.

Désolé pour ma non maitrise de Latex.

#4 21-11-2016 19:58:47

Yassine
Membre

Bonsoir Youcef,
Je pense que ce que cherchait Fred, c'est à faire exprimer plus clairement la question.
Ici, on ne sait pas ce qu'est $A$, ce que sont les ensembles de départ et d'arrivé de la fonction $t$, etc.

Ta réponse n'est correcte que dans le cas des espaces de dimension finie avec un choix de base effectué.
Il existe une notion d'application transposée, $^tu$, où $u$ est un endomorphisme $E \to F$, définie en toute dimension et indépendamment d'un choix de base.

Si on ne connait pas précisément le contexte, il est difficile de répondre précisément.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux moins vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums