Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2016 00:40:55

pfe-fst
Membre

pobabilité avancé

bonjour

Pouvez-vous me donner une idée s'il vous plaît

soit X variable aléatoire dont la loi image est définie pour tout borélien A inclu R par :
[tex]p_{x}(A)=(1/4)∫_{A}exp(-x)1_{[0,+∞]}dx+(1/4)δ₀(A)+(1/4)δ₁(A)+(1/4)δ₂(A)[/tex]

calcluler [tex]p(x∈ℕ) [/tex] puis donner la loi de variable aléatoir [tex]Y=X1_{ℕ}(x)[/tex]

Dernière modification par pfe-fst (15-11-2016 00:52:52)

#2 15-11-2016 08:53:27

Fred
Administrateur

Re : pobabilité avancé

Bonjour,

Tes notations sont imprécises... J'imagine que tu veux dire $P_X(A)=....$ et $P_X(\mathbb N)$ n'est-ce pas????
Si c'est bien le cas, tu n'as qu'à remplacer $A$ par $\mathbb N$ dans la définition de $P_X(A)$ et tu as quatre choses à calculer : une intégrale et trois probabilités utilisant une masse de Dirac. Cela ne devrait pas te poser de problèmes, si???

(On doit trouver 3/4).

F.

#3 15-11-2016 09:16:24

Yassine
Membre

Bonjour,

@Fred : il n'est pas aisé de remplacer $A$ par $\mathbb{N}$ dans $\int_A ...$, comment ferait-on ?

J'avais pensé à l'idée suivante : exprimer $\mathbb{N}$ comme une union dénombrable (disjointe) d'intersection dénombrable (emboitée) d'intervalles ouverts : $\displaystyle \mathbb{N} = \cup_{i \in \mathbb{N}} \cap_{j \in \mathbb{N}^*} ]i-\frac{1}{3^j}, i+\frac{1}{3^j}[$

Ensuite, on utilisera les propriété de $\sigma$-additivité et de continuité à droite de la mesure.

J'ai un doute en lisant ta réponse.

#4 15-11-2016 09:28:46

Fred
Administrateur

@Yassine : Si $A$ est discret et $f$ est continue (par exemple), alors $\int_A f(x)dx=0$.

#5 15-11-2016 09:48:42

Yassine
Membre

Oui, oui, j'avais la tête ailleurs. L'intégrale de Lebesgue sur un ensemble de mesure nulle est bien définie (et est nulle).

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix moins quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums