Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2016 15:18:36

sbl_bak
Membre

Dual Espace Vectoriel

Bonjour

On appelle forme linéaire sur E toute application linéaire de $E \rightarrow K$, c'est-à-dire toute application $f: E\rightarrow K$ telle que

$\forall (x,y)\in E^2$, $\forall\lambda \in K,$ $f(\lambda x+y)=\lambda f(x)+ f(y)$

L'ensemble $L(E,F)$ des formes linéaires sur E est un K-espace vectoriel, appelé l'espace dual de E et noté noté E'.

Dit autrement un espace dual est l'ensemble des applications linaires de $E \rightarrow K$

je ne suis pas sur d'avoir compris cette définition.
Auriez vous des exemples de dual E'?

Je suis surpris de comprendre que le dual d'un espace E est l'ensemble des applications linéaire.

Merci d'avance

Dernière modification par sbl_bak (03-10-2016 15:18:59)

#2 03-10-2016 20:06:24

Roro
Membre expert

Re : Dual Espace Vectoriel

Bonsoir,

L'ensemble des formes linéaires c'est effectivement ce qu'on appelle le dual (algébrique). C'est assez classique comme définition !
Si tu veux des exemples, il suffit de fouiller un peu sur le web (par exemple sur wikipedia)...

Roro.

#3 03-10-2016 20:10:38

Yassine
Membre

sbl_bak a écrit :

Je suis surpris de comprendre que le dual d'un espace E est l'ensemble des applications linéaire.

Qu'est ce qui te surprend précisément ?

#4 05-10-2016 13:46:19

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Yassine a écrit :
sbl_bak a écrit :

Qu'est ce qui te surprend précisément ?

C'est une définition, faut l'accepter comme telle. Certes, ça rend bien de services après, mais en soi, c'est comme ça.

Bon courage !

#5 06-10-2016 08:26:04

sbl_bak
Membre

Bonjour, merci pour vos réponses.

Ma question était basé sur le schéma ci-dessous, mais les choses s’éclaircissent pour moi. 

Répresentation d'Espace Dual

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-sept plus quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums