Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2016 15:58:02

kritikos
Membre

topologie de la droite reele

bonsoir tout le monde. les vacances m'on refroidi le cerveau au poin ou je n'arive pas a demontrer que:
log2 ∉ ℚ. de l'aide sil vous plai!!!!!

#2 04-09-2016 16:12:46

Fred
Administrateur

Re : topologie de la droite reele

Salut,

J'imagine que par la notation log(2), tu veux dire le logarithme décimal de 2.
Car, bizarrement (ou pas!), c'est beaucoup plus simple, à partir d'un peu d'arithmétique élémentaire, de démontrer que le logarithme en base 10 de 2 est irrationnel que le logarithme népérien.

Comme souvent dans ces cas-là, le plus simple est de faire un raisonnement par l'absurde. Supposons que [tex]\log_{10}2[/tex] soit rationnel et s'écrive donc [tex]\log_{10}2=\frac pq[/tex]. Rappelons que [tex]\log_{10}2[/tex] est le réel $x$ tel que $10^x=2$. On aurait donc
$10^{p/q}=2$. On peut élever tout cela à la puissance $q$ et on obtient $10^p=2^q$ soit $2^p5p^p=2^q$. Par unicité du développement en produits de facteurs premiers, on trouverait $p=0$ et $q=p$, soit $\log_{10}2=\frac 11=1$, ce qui est faux!

F.

#3 04-09-2016 16:30:38

kritikos
Membre

Re : topologie de la droite reele

merci beaucoup fred

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
treize plus dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums