Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2016 14:03:26

Elco
Membre

Calcul longueur d'un cable sur un touret

Bonjour à tous,

J'ai eu récemment à traiter d'un problème :

Comment peut-on calculer la longueur d'un câble sur un touret en utilisant une méthode de résolution par intégrale ?
C'est-à-dire comment modéliser afin d'avoir l'estimation la plus proche possible ?

diametre du cable connu, largeur de la bobine connu,diametre intérieur de la bobine connu, diametre extérieur aussi ?

Merci d'avance !

#2 20-08-2016 14:18:33

Dlzlogic
Banni(e)

Re : Calcul longueur d'un cable sur un touret

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que la méthode pas le calcul intégral soit la meilleure dans le cas présent. Le diamètre du câble peut difficilement être considéré comme un infiniment petit par rapport aux dimensions de la bobine, largeur et diamètre.
Si j'avais à calculer cela, je pense que je dessinerais 4 coupes en travers du câble enroulé sur la bobine. Chaque couche aura un diamètre calculé de façon précise, compte tenu dont la façon dont le câble se positionnera par rapport à la couche précédente. Puis, simplement un calcul de circonférence et deux ou trois multiplications.   
Cette question est intéressante.
Bonne journée.

#3 20-08-2016 14:52:45

yoshi
Modo Ferox

Re : Calcul longueur d'un cable sur un touret

Bonjour Elco,

Et Bienvenue parmi nous...
Ton sujet m'a rappelé quelque chose, je suis allé fouiller les archives de BibMath et j'ai trouvé ce fil :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=2839
Est-ce que c'est de nature à t'inspirer ?

Je continue à chercher dans les archives.

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
un plus soixante treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums