Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2016 20:59:03

taoufik
Invité

outil pour la recherche operationnelle

Salut tout le monde ,

J'ai une recherche a faire , je détaille ;

Lorsqu'on cherche la solution optimale d'un programme linéaire par la méthode du simplexe en considère que la solution optimale est un point extrémal bon le but c'est de prouver mathématiquement que s'il existe une solution et qui 'est optimale forcement est un point extrémal, j'ai un ensemble des étapes logiques , j'ai commencer a démontrer puis j'ai trouver des difficultés au niveau de démonstration algébrique.

si il y as quelqu'un qui est intéresser je poste ce que j'ai démontrer jusqu'à maintenant . 

Merci

#2 30-05-2016 21:32:47

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : outil pour la recherche operationnelle

Salut,

on ne suppose pas, mais on démontre que la solution est nécessairement sur un point extrémal du polygone convexe des contraintes. La démonstration traîne un peu partout sur la toile et des manuels de RO, donc je ne suis pas certain que tu rencontres un grand succès en nous offrant ta preuve, sauf si elle est particulièrement innovante.

Bis bald !

#3 31-05-2016 18:01:44

tchiko23
Invité

Salut
@ freddy
tout d'abord je voudrais vous remercie pour votre poste,
je vous presente les etapes pour y montrer ceux si ;
1- quelque rappelle :
76wq.jpg

2-Passant aux étapes :

0iuo.jpg

#4 06-07-2022 20:09:04

elangue
Invité

Bonsoir je suis nouveau sur le site merci déjà pour l'acceuil
s'il vous plait j'ai un examen demain j'aimerais avoir votre aide sur un sujet je n'arrive pas à écrire le programme linéaire de l'exo suivant: ou sur le lien https://www.lirmm.fr/~bessy/PL/ExosPL.pdf

Une manufacture de piles d´esire ajouter deux nouveaux produits `a son
catalogue : la Everlast III et la Xeros dry-cell. La Everlast III contient 2g de Cadmium et 4g de Nickel,
alors que la Xeros n´ecessite 3g de Nickel et 4g de Zinc en poudre. La quantit´e totale de Cadmium
disponible sur le march´e est de une tonne, celle de Nickel est de trois tonnes. Le Zinc est en quantit´e
illimit´ee et sa pulv´erisation une formalit´e. La production de 1000 Everlast III demande 2 heures sur une
Presse Glunt II et celle de 1000 Xeros dry-cells demande 3 heures. La presse est disponible 2400 heures
cette ann´ee. La compagnie escompte un b´en´efice net de 1000 euros par millier d’Everlast et de 1200 euros
par millier de Xeros.
a. Traduire par un programme lin´eaire en forme canonique.
b. R´esoudre le probl`eme par une m´ethode graphique.
c. Maximiser le gain de l’ann´ee par la m´ethode du simplexe. Effectuer tous les choix possibles de variable
entrante lors du premier pivot.
d. Rep´erer sur le graphique l’´evolution des variables de d´ecision `a chaque pivot du simplexe.
e. Une ´etude ´ecologique montre la nocivit´e ´elev´ee de la Xeros et force la compagnie `a augmenter la
publicit´e de ce produit. Le b´en´efice net de la Xeros s’en ressent et passe alors `a 750 euros par millier
de Xeros. Recalculer une solution optimale.

#5 07-07-2022 08:15:20

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Nouveau ou pas
1. Ton message est illisible,
2. Ton message ne constitue pas une réponse au sujet en cours qui date de 6 ans !!!
    Alors Pourquoi avoir utilisé Répondre ou Réponse rapide ? Et cette mention : Nouvelle discussion présente deux fois dans chacune des 197 pages répertoriant les sujets de ce sous-forum, c'est juste pour faire joli ?
3. Tu as demandé de l'aide le mercredi soir à 20 h 09 (pas très sérieux)
4. Par acquit de conscience je suis allé voir ton lien vers un pdf : 18 pages ! Rien que ça ?...
5. On ne mange pas à plusieurs râteliers, tu as aussi posté aujourd'hui à 1 h 48 (parce qu'on a un examen dans la foulée, c'est juste de     l'inconscience...), ici : https://www.ilemaths.net/sujet-recherch … 81127.html

Impossible de répondre aujourd'hui pour aujourd'hui : sujet fermé.

Yoshi
- Modérateur -

Pied de page des forums