Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2016 14:49:38

milexarc
Membre

Variables aléatoire indépendante ou non

Bonjour,

On dispose de [tex]n[/tex] boules qu'on place indépendamment dans l'urne 1 avec un probabilité de [tex]p[/tex] ou dans l'urne 2 avec une probabilité de [tex]1-p[/tex]. X est la v.a donnant le nombre de boules dans l'urne 1 et Y est la v.a donnant le nombre de boule dans l'urne 2.

1) Donnez les lois de X et Y. X suit une loi Binomiale B(n,p) et Y suit une loi Binomiale B(n, 1-p) (car deux issues possibles et indépendance des placements)

2) X et Y sont-elles indépendantes ?

On dispose maintenant de Z boules, Z suit une loi de Poisson de paramètre [tex]\lambda>0[/tex].

3) X et  Y sont-elles indépendantes ?

Je sais que pour que deux v.a soient indépendante il faut que [tex]P(\{X=x_i\}\cap \{Y=y_i\})=P(X=x_i)P(Y=y_i)[/tex]
mais je ne sais pas comment le montrer.

Merci

Dernière modification par milexarc (14-03-2016 14:50:59)

#2 14-03-2016 15:34:12

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Variables aléatoire indépendante ou non

Salut,

tu n'as pas le sentiment que la loi de [tex]Y[/tex] est celle de [tex]n - X[/tex] ? Donc si je connais la répartition de [tex]X[/tex], j'en déduis celle de [tex]Y[/tex], ce qui pose un petit problème sur l'indépendance des deux va, puisque finalement,[tex] \Pr(X=k)=\Pr(Y=n-k)[/tex] ...

C'est pour cela que tu bloques quand tu essaies d'appliquer la définition de l'indépendance.

Je ne vois pas le lien avec la va [tex]Z[/tex], sauf si tu précises que [tex]n[/tex] est la réalisation de [tex]Z[/tex] qui suit une loi de Poisson de paramètre [tex]\lambda[/tex].

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
un plus trente quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums