Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2016 17:56:57

milexarc
Membre

Intégration par partie

Bonjour,
il faut que j'intègre par partie afin de trouver [tex]\int \frac{1}{(1+x^2)^2}dx[/tex]
mais je ne vois pas par où commencer ...

#2 10-03-2016 21:55:20

Ostap Bender
Membre

Re : Intégration par partie

Bonsoir milexarc,

Tu intègres par par parties [tex]\int \dfrac{\mathrm dx}{1+x^2}[/tex] en intégrant [tex]1[/tex] et en dérivant [tex]\dfrac1{1+x^2}[/tex].

Ostap Bender

#3 10-03-2016 22:02:50

Fred
Administrateur

Bonsoir,

Ecris le numérateur sous la forme 1=(1+x^2)-x^2. La partie en 1+x^2 se simplifie avec le dénominateur et te donne une intégrale que tu sais calculer. Il te reste à trouver une primitive de [tex]\frac{x^2}{(1+x^2)^2}[/tex]. Tu peux l'écrire sous la forme [tex]x\times \frac{x}{(1+x^2)^2}[/tex] et là tu peux tenter une intégration par parties en dérivant [tex]x[/tex] et en intégrant [tex] \frac{x}{(1+x^2)^2}[/tex] qui est de la forme [tex]u'/u^2[/tex].

F.

-- Grillé par Ostap Bender -- j'hésitais à présenter l'intégration par parties sous sa forme ou sous celle que j'ai donnée!!!

#4 11-03-2016 11:19:39

milexarc
Membre

Merci à vous deux, j'étais parti sur la méthode de Fred mais je n'avais pas remarquer la forme u'/u²

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatorze plus quatre-vingt seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums