Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2016 09:40:42

convergence
Membre

Suite de fermés décroissante

Bonjour,

j'ai un espace métrique  et [tex](F_n)[/tex]une suite décroissante de fermés dans E et soit  [tex](x_n)[/tex] une suite convergente tel que [tex]x_n\in F_n[/tex]

la question est montrer que [tex]\lim_{n\rightarrow +\infty} x_n\in \cap_{n\geq0} F_n[/tex] et trouver un exemple ou [tex]\cap_{n\geq0}F_n=\emptyset[/tex]

on a pour tout [tex]n>m, F_n\subset F_m[/tex] donc [tex]x_n\in F_m[/tex]

mais je ne sais pas comment arriver a l'intersection.

et pour l'exemple aussi , on peut dire que l'intersection est vide si il existe [tex]n_0[/tex] tel que[tex] F_{n_0}=\emptyset[/tex] ?

merci

#2 08-03-2016 09:59:48

Fred
Administrateur

Re : Suite de fermés décroissante

Bonjour,

Note x la limite de la suite [tex](x_n)[/tex].
Ce qu'on te demande, c'est de démontrer que x appartient à [tex]F_m[/tex] pour tout entier m.
Fixe donc m. Comment peux-tu prouver que [tex]x\in F_m[/tex] sachant que ce dernier ensemble est fermé?

Concernant le contre-exemple, j'imagine qu'on souhaite en plus qu'aucun [tex]F_n[/tex] ne soit vide.
On peut trouver un tel-exemple dans [tex]\mathbb R[/tex], en prenant pour [tex]F_n[/tex] des
intervalles du type [tex] [a_n,+\infty[ [/tex]. Je te laisse choisir la suite [tex](a_n)[/tex]...

F.

#3 08-03-2016 10:03:07

convergence
Membre

Comme [tex]x_n \in F_m[/tex] et [tex]F_m[/tex] est fermé alors [tex]x=\lim x_n \in F_m[/tex], mais je veux trouver la limite dans [tex]\cap_{n} F_n[/tex] !

#4 08-03-2016 11:07:05

Fred
Administrateur

Est-ce que tu peux réfléchir deux minutes avant de poster (il y a 3 minutes d'écart entre ton post et le mien)!!!
Si tu lis les 4 premières lignes de ce que j'ai écrit et que tu réfléchis, je suis sûr que tu trouveras.

#5 08-03-2016 11:30:14

convergence
Membre

ok je crois que j'ai compris

pour tout [tex]m<n[/tex] on a [tex]x_n \in F_m[/tex] comme F_m est fermé [tex]x\in F_m[/tex] pour tout m donc [tex]x \in \cap F_m[/tex] c'est ça ?

#6 08-03-2016 13:07:57

Fred
Administrateur

Oui, c'est ça.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante moins quarantesix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums