Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2016 13:01:22

devil
Membre

Une suite de distributions

Bonjour,
j'ai la question suivante: on considère la suite [tex]f_n(x)=n e^{-|x|}[/tex]
la question est de prouver que[tex] f_n \to b \delta[/tex] dans [tex]\mathcal{D'}[/tex] en déterminant la constante b.
Voici ce que j'ai fait. Soit [tex]\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R})[/tex]. On a
[tex]<f_n,\varphi>= n \displaystyle\int_{-\infty}^0 e^x \varphi(x) dx + n \displaystyle\int_0^{+\infty} e^{-x} \varphi(x) dx[/tex]
En utilisant le développement de Taylor Lagrande de \varphi(x) au voisinage de 0, d'ordre 1,
[tex]\varphi(x)=\varphi(0)+x \varphi'(\xi_x), \xi_x \in (0,x)[/tex]
on a
[tex]<f_n,\varphi>= n [\displaystyle\int_{-\infty}^0 e^x \varphi'(\xi_x) dx + \displaystyle\int_0^{+\infty} e^{-x} \varphi'(\xi_x) dx][/tex]
le problème est que ca diverge quand n tend vers l'infini.  Que faire dans ce cas?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Dernière modification par devil (15-02-2016 13:02:43)

#2 15-02-2016 14:04:12

Fred
Administrateur

Re : Une suite de distributions

Bonjour,

Je pense que tu as fait une erreur d'énoncé et qu'il manque un [tex]n[/tex] dans l'exponentielle. Si c'est le cas, je commencerai par faire un changement de variables...

F.

#3 20-02-2016 00:26:33

devil
Membre

Bonjour,
oui, effectivement [tex]f_n(x)=e^{-n|x|}[/tex]
est-ce qu'il est correcte de répondre ceci:
comme [tex](f_n)[/tex] est une suite positive, et [tex]\int  \dfrac{f_n}{2} =1[/tex], et [tex]supp f_n = B(0,1/n)[/tex], alors [tex]\dfrac{f_n}{2}[/tex] converge vers[tex] \delta[/tex] dans [tex]D'[/tex], et par conséquent [tex]f_n[/tex] converge vers [tex]2 \delta[/tex] dans [tex]D'[/tex]?

Je vous remercie par avance.

#4 20-02-2016 14:28:27

Fred
Administrateur

Bonjour,

Si tu as un théorème qui te dit cela dans ton cours (unité approchée), je suis d'accord.

F.

#5 20-02-2016 17:03:01

Fred
Administrateur

J'ai répondu trop vite! Tu n'as pas la propriété sur le support, il te faut un théorème un petit peu plus général...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre moins vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums