Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2016 11:20:38

convergence
Membre

union d'ensemble dénombrable

Bonjour s'il vous plait si j'ai deux ensembles dénombrable A et B comment montrer que [tex]A\cup B[/tex] est dénombrable ?

A t'on besoins que [tex]A\cap B=\emptyset[/tex]

Merci

#2 01-02-2016 11:31:08

Roro
Membre expert

Re : union d'ensemble dénombrable

Bonjour convergence,

Pour montrer que l'intersection est dénombrable, on doit pouvoir construire une bijection entre [tex]A \cup B[/tex] et [tex]\mathbb N[/tex] à partir des bijections entre [tex]A[/tex] et [tex]\mathbb N[/tex], et entre [tex]B[/tex] et [tex]\mathbb N[/tex].
Si les éléments de l'intersection d'embètent, il suffit peut être d'écrire
[tex]A \cup B = A \cup (B\setminus A)[/tex] ?

Roro.

#3 01-02-2016 11:36:41

convergence
Membre

pourquoi [tex]A\cup B=A\cup (B\setminus A)[/tex]

je me demande si [tex]A\cap B=\emptyset[/tex] est obligatoire ?

Dernière modification par convergence (01-02-2016 12:20:22)

#4 01-02-2016 12:10:34

Fred
Administrateur

Euh... convergence, il faut que tu réfléchisses avant de répondre!
Il y a exactement 5 minutes et 33 secondes entre le message de Roro et le tien!!!!
Je pense que si tu réfléchis quelques minutes, tu trouveras toi-même pourquoi [tex]A\cup B=A\cup (B\backslash A)[/tex],
et que si tu réfléchis quelques minutes de plus, tu verras pourquoi grâce à cette écriture, on peut démontrer que l'union de deux ensembles dénombrables est toujours dénombrable!

#5 01-02-2016 12:56:24

convergence
Membre

Pour [tex]A\cup  B\subset (B\setminus A)[/tex] c'est claire , mais l'autre sens m'a parus bizarre, mais un élément dans [tex]A\cup B[/tex] est soit dans [tex]A[/tex] soit dans [tex]B[/tex] , il peut être dans l'union et être dans [tex]A[/tex] sans être dans[tex] B[/tex] 

la relation avec l'intersection vide si [tex]A\cap B=\emptyset[/tex], alors [tex]A\subset C(B)[/tex], je ne vois pas trop quel est la relation ?

#6 01-02-2016 19:59:05

Terces
Membre

convergence a écrit :

pourquoi [tex]A\cup B=A\cup (B\setminus A)[/tex]

je me demande si [tex]A\cap B=\emptyset[/tex] est obligatoire ?

Salut, fais un dessin pour t'en convaincre, un ou les ensembles sont disjoints et l'autre ou ils ont des éléments communs.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six moins soixante dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums