Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2016 17:46:45

devil
Membre

questio 5

Bonjour,
j'essaye de calculer la dérivé de log[x| dans [tex]\mathcal{D}'[/tex].

1- Tout d'abord, il n'est pas préciser si c'est [tex]\mathbb{R}[/tex] ou bien[tex] \mathbb{R^*}[/tex], mais à mon avis, c'est   [tex]\mathbb{R^*}[/tex].

2- On remarque que log[x| est continue sur[tex] \mathbb{R}^*[/tex], elle est donc localement intégrable sur [tex]\mathbb{R^*}[/tex]. C'est une bonne justification?

3- Soit [tex]\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}*)[/tex]. On a:
[tex]<T,\varphi>= \lim_{\epsilon \to 0} [\displaystyle\int_{-\infty}^{-\epsilon} \log(-x) \varphi(x) dx + \displaystyle\int_{-\epsilon}^{\epsilon} \log|x| dx + \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \log|x|\varphi(x) dx[/tex]

pourquoi [tex] \displaystyle\int_{-\epsilon}^{\epsilon} \log|x| dx =0[/tex] ?

3- on travail donc avec
[tex]<T',\varphi>= - \lim_{\epsilon \to 0} [\displaystyle\int_{-\infty}^{-\epsilon} \log(-x) \varphi'(x) dx + \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \log|x|\varphi'(x) dx[/tex]
En utilisant l'intégration par parties, on trouve que

[tex]\displaystyle\int_{-\infty}^{-\epsilon} \log(-x) \varphi'(x) dx = \log(\epsilon) \varphi(-\epsilon) + \displaystyle\int_{-\infty}^{-\epsilon} \dfrac{\varphi(x)}{x} dx,[/tex]
et
[tex]\displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \log|x|\varphi'(x) dx= - \log(\epsilon) \varphi(\epsilon) - \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi(x)}{x} dx.
[/tex]
Ainsi,
[tex]<T',\varphi>=-\lim_{\epsilon \to 0} [\log(\epsilon) \varphi(-\epsilon) - \log(\epsilon) \varphi(\epsilon)]
+ \lim_{\epsilon \to 0} [\displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi(x)}{x} dx - \displaystyle\int_{-\infty}^{-\epsilon} \dfrac{\varphi(x)}{x} dx
[/tex]

Si on calcule [tex]-\lim_{\epsilon \to 0} [\log(\epsilon) \varphi(-\epsilon) - \log(\epsilon) \varphi(\epsilon)][/tex], en écrivant le développement de Taylor-Young d'ordre 1 au voisinage de 0, on a

[tex]= \lim_{\epsilon \to 0} [\epsilon \log(\epsilon) [\varphi'(\xi_1) + \varphi'(\xi_2)]][/tex]
et on a
[tex]|\epsilon \log(\epsilon) [\varphi'(\xi_1) + \varphi'(\xi_2)]| \leq 2 \sup_{x \in K} |\varphi'(x)| |\epsilon \log(\epsilon)|[/tex]
et comme
[tex]\lim_{\epsilon \to 0} \epsilon \log(\epsilon) =0[/tex], alors la limite est , et on a
[tex]<T',\varphi> = \lim_{\epsilon \to 0} (\displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \dfrac{\varphi(x)}{x} dx - \displaystyle\int_{-\infty}^{-\epsilon} \dfrac{\varphi(x)}{x} dx)[/tex]

Est-ce que vous remarquez des ereurs?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

#2 22-01-2016 22:57:49

Fred
Administrateur

Re : questio 5

devil a écrit :

Bonjour,
j'essaye de calculer la dérivé de log[x| dans [tex]\mathcal{D}'[/tex].

1- Tout d'abord, il n'est pas préciser si c'est [tex]\mathbb{R}[/tex] ou bien[tex] \mathbb{R^*}[/tex], mais à mon avis, c'est   [tex]\mathbb{R^*}[/tex].

A mon avis, c'est plutot [tex]\mathbb R[/tex]

2- On remarque que log[x| est continue sur[tex] \mathbb{R}^*[/tex], elle est donc localement intégrable sur [tex]\mathbb{R^*}[/tex]. C'est une bonne justification?

Sur [tex]\mathbb R^*[/tex] oui, sur [tex]\mathbb R[/tex] non, à cause de ce qui se passe en 0.
Il faut ensuite vérifier que ta fonction est intégrable sur un intervalle contenant 0. Mais tu connais une primitive de la fonction logarithme...

3- Soit [tex]\varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}*)[/tex]. On a:
[tex]<T,\varphi>= \lim_{\epsilon \to 0} [\displaystyle\int_{-\infty}^{-\epsilon} \log(-x) \varphi(x) dx + \displaystyle\int_{-\epsilon}^{\epsilon} \log|x| dx + \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \log|x|\varphi(x) dx[/tex]

pourquoi [tex] \displaystyle\int_{-\epsilon}^{\epsilon} \log|x| dx =0[/tex] ?

Ce n'est pas vrai! Mais tu peux écrire directement que
[tex]<T,\varphi>= \lim_{\epsilon \to 0} [\displaystyle\int_{-\infty}^{-\epsilon} \log(-x) \varphi(x) dx + \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \log|x|\varphi(x) dx[/tex]
(l'intégrale entre 0 et l'infini est bien la limite, quand [tex]\varepsilon\to0[/tex], de l'intégrale entre [tex]\varepsilon[/tex] et l'infini.

F.

#3 23-01-2016 00:08:10

devil
Membre

S'il vous plaît, comment déduire que [tex]log|x|[/tex] et localement intégrable sur tout [tex]\mathbb{R}[/tex]? Quelle est le lien avec la primitive? qui est [tex]1/x[/tex] ou [tex]-1/x[/tex] selon si [tex]x[/tex] est strictement positif ou strictement négatif?

Je vous remercie par avance.

#4 23-01-2016 13:41:12

Fred
Administrateur

Fais attention Devil! Tu as des problèmes d'intégration. Hier tu ne savais pas intégrer x^2, aujourd'hui c'est log(x).....
Avant de faire des choses compliquées, il faut savoir faire des choses simples!

Pour montrer que la fonction est intégrable, on peut calculer l'intégrale et démontrer qu'elle est finie.

#5 23-01-2016 13:43:43

devil
Membre

pardon, c'était  une faute inattention, pardon.

Merci par avance.

Dernière modification par devil (23-01-2016 18:43:22)

#6 24-01-2016 23:05:01

devil
Membre

Bonjour,
pourquoi utiliser cette écriture
[tex]<T,\varphi>= \lim_{\epsilon \to 0} [\displaystyle\int_{-\infty}^{-\epsilon} \log(-x) \varphi(x) dx + \displaystyle\int_{\epsilon}^{+\infty} \log|x|\varphi(x) dx[/tex]
au lieu de cette écriture
[tex]<T,\varphi>=  [\displaystyle\int_{-\infty}^0 \log(-x) \varphi(x) dx + \displaystyle\int_0^{+\infty} \log|x|\varphi(x) dx[/tex]?
Je vous remercie par avance.

#7 24-01-2016 23:35:49

Ostap Bender
Membre

Difficile de répondre. Ce sont TES écritures, pas les miennes. Je ne sais pas ce que tu veux en faire ! (même si j'ai une petite idée.)

En revanche les valeurs absolues dans les deux écritures me semblent une pure coquetterie.

En tout cas les deux nombres sont égaux.

Ostap Bender

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf plus quatre-vingt quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums