Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2016 22:59:50

convergence
Membre

localement compacte

Salut, j'ai [tex]E[/tex] un espace localement compact, et [tex]x\in E[/tex] et soit [tex]U[/tex] un ouvert contenant [tex]x[/tex] le but est de montrer l'existence d'un ouvert relativement compact inclus dans [tex]U[/tex].

Il et dit: "comme [tex]E[/tex] est relativement compact [tex]x[/tex] possède un voisinage [tex]W[/tex] compact il existe alors un ouvert [tex]\Omega[/tex] tel que [tex]x\in \Omega\subset W\cap U[/tex]

considérons  [tex]A= W\setminus \Omega[/tex] alors A est fermé dans W est donc compact , alors il existe deux ouverts [tex]U_1, U_2[/tex]
tel que [tex]A\subset U_1[/tex] et [tex]x\in U_2\subset \Omega[/tex] tel que [tex]U_1\cap U_2=\emptyset[/tex]

donc [tex]U_1\cap\overline{U_2}=\emptyset[/tex] et [tex]\overline{U_2}\subset W\cap U\subset U[/tex], [tex]U_2[/tex] est l'ouvert que l'on recherche."

Je ne comprend pas d’où vient l'existence de [tex]U_1[/tex] et [tex]U_2[/tex], et pourquoi [tex]\overline{U_2}\subset W\cap U[/tex]

Merci

#2 04-01-2016 10:40:53

Fred
Administrateur

Re : localement compacte

Bonjour,

Difficile de répondre à cette question sans avoir tout le contexte....
J'imagine qu'ailleurs dans ta référence, on démontre un théorème de séparation de compacts dans un espace séparé :
"Si A et B sont deux parties compactes d'un espace séparé, il existe deux ouverts U et V tels que [tex]A\subset U,\ B\subset V, U\cap V=\varnothing[/tex]."

Je suis à peu près sûr que ceci est démontré dans le chapitre sur la compacité.

F.

#3 04-01-2016 10:42:57

convergence
Membre

Oui c'est exacte, mais la il sépare [tex]A[/tex] qui est compact avec [tex]\Omega[/tex] qui est ouvert

#4 04-01-2016 10:58:00

Fred
Administrateur

Non, il sépare A et {x}.

#5 04-01-2016 11:03:44

convergence
Membre

Ah ok, et pourquoi [tex]\overline{U_2} \subset W\cap U[/tex] s'il vous plait

On a que [tex]U_2\subset \Omega\subset W\cap U[/tex] donc [tex]\overline{U_2}\subset \overline{W\cap U}\subset \overline{W}\cap\overline{U}=W\cap \overline{U}[/tex]

je ne comprend pas pourquoi [tex]\overline{U_2}\subset W\cap U[/tex]

merci.

Dernière modification par yoshi (04-01-2016 12:42:15)

#6 05-01-2016 11:19:53

convergence
Membre

finalement c'est facile, on a [tex]U_1\cap\overline{U_2}=\emptyset[/tex] donc [tex]\overline{U_2}\subset W\setminus U_1\subset W\setminus(W\setminus\Omega)=\Omega[/tex]

Dernière modification par convergence (05-01-2016 11:20:16)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante quatre plus cinquante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums