Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2007 13:40:04

CHRIST
Membre

Exercice façon René DESCARTES ..... le raisonnement au quotidien

Bonjour,

Je suis en 4ème et ai un exerice que je n'arrive pas à résoudre :

1) Respirez profondément , puis lisez cette phrase :
"Il serait tout à fait inexact d'affirmer que Paul a exprimé une opinion contraire à celle de son frère lorsque celui-ci a nié être hostile aux manifestations contre le CPE."
Euh... d'accord, mais Paul il est plutôt pour ou contre le CPE ?

2° QUELLE REGLE DU COURS DE QUATRIEME PERMET DE RESOUDRE FACILEMENT CE PETIT PROBLEME ?

#2 04-04-2007 14:14:17

ybebert
Membre
Lieu : Montpellier

Re : Exercice façon René DESCARTES ..... le raisonnement au quotidien

Bonjour,

à mon avis Paul est "pour les manifestations contre le CPE". Car son frere est pour et que Paul a exprimé une opinion contraire mais que c'est inexact !
En fait en prenant la phrase à l'envers et en prenant comme proposition à étudier "etre hostile aux manifestations contre le CPE" on voit que celle ci est précédée de 3 négations (équivalent donc à une négation). Donc Paul est " pour les manifestations contre le CPE" donc il est contre le CPE

La partie du cours est sans doute (-)*(-) = +
ou l'ennemi de mon ennemi est un ami ...

A+

#3 04-04-2007 14:42:09

CHRIST
Membre

Re : Exercice façon René DESCARTES ..... le raisonnement au quotidien

Un grand MERCI YBEBERT pour cette aide car c'est le 2ème exercice et le seul de mon DM que je n'arrivais pas à faire, j'étais donc coincé pour recopier mon brouillon. C'est gentil d'avoir répondu aussi rapidement.

CHRIST.

Pied de page des forums