Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2015 01:31:04

Mouhcine
Membre

Bijection d'une fonction

Bonsoir à tous,
Soit [tex] f: \mathbb R^+ \rightarrow [-1,1[ ,\quad f(x) = \frac{\sqrt{x}-6}{\sqrt{x}+6}[/tex].
Je voudrais montrer que [tex]f[/tex] est bijective et de calculer sa réciproque [tex]f^{-1}[/tex].
- J'ai montré que [tex]f[/tex] est injective.
- Mais je n'arrive pas à trouver un antécédent [tex]x\in [-1,1[ [/tex] d'un élément [tex]y\geq 0[/tex] tel qu'on a: [tex]y= f(x) [/tex].
- Pour calculer [tex]f^{-1}[/tex], j'ai tombé dans une confusion, car pour la calculer on pose [tex]y= f(x)[/tex] et on va chercher [tex]x[/tex] en fonction de [tex]y[/tex], donc c'est la même étape 2) concernant la surjectivité.
Merci d'avance

#2 07-11-2015 01:53:13

Fred
Administrateur

Re : Bijection d'une fonction

Salut,

Deux remarques :
* pour démontrer que c'est une bijection, tu peux aussi utiliser le théorème de la bijection, par exemple en démontrant que la fonction [tex]f[/tex] est continue et strictement monotone sur son intervalle de définition.
* pour déterminer sa réciproque, tu dois bien résoudre l'équation que tu donnes. Elle n'est pas particulièrement difficile...multiplie par [tex]\sqrt x+6[/tex] et isole [tex]\sqrt x[/tex]...

F.

#3 07-11-2015 09:17:37

Mouhcine
Membre

Bonjour Fred, je voudrais montrer que $f$ est bijective sans utiliser la monotonie de $f$, par un calcule direct, donc on doit trouver un antécédent.
Et pour [tex]f^{-1},[/tex] j'ai posé [tex]y=f(x) [/tex] est donc [tex]y=\frac{\sqrt{x}-6}{\sqrt{x}+6}[/tex] alors [tex]y(\sqrt{x}+6)=x-6^2[/tex] et donc [tex]x(y+\sqrt{x})=-6 - 6^2[/tex] ... ?

#4 07-11-2015 09:35:40

Fred
Administrateur

Mouhcine a écrit :

Et pour [tex]f^{-1},[/tex] j'ai posé [tex]y=f(x) [/tex] est donc [tex]y=\frac{\sqrt{x}-6}{\sqrt{x}+6}[/tex] alors [tex]y(\sqrt{x}+6)=x-6^2[/tex]

Euh non.... Là tu as fait une grosse erreur de calcul!

#5 07-11-2015 09:45:24

Mouhcine
Membre

Laquelle ?

#6 07-11-2015 20:48:54

Fred
Administrateur

Je pense que si tu réfléchis deux secondes sur ton calcul tu la trouveras. Le terme de droite est faux.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze moins cinquante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums