Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2015 17:55:07

DarwinBakami
Membre

Fonctions et courbes

Bonjour, cela fais longtemps que je n'ai pas vu un certain type de fonctions et je suis un peu perdu (tout comme mes cours de seconde lol) du coup si quelqu'un pouvait m'aider pour cette consigne.

"Soient f et g les fonctions définies sur R par f(x)=x² et g(x)=3-x
A)Représenter graphiquement sur votre feuille les courbes de F et de G.
Ca m'a l'air extrêmement simple mais je ne sais plus...
Pour f(x)=c² est-ce un parabole qu'il faut faire ? Mais pour l'autre alors ? Comme savoir à quoi doit ressembler notre courbe à partir de ça, merci d'avance.

#2 06-10-2015 18:30:19

yoshi
Modo Ferox

Re : Fonctions et courbes

Bonsoir,

Bienvenue chez nous...
1. Si tu as une calculatrice graphique, tu n'as qu'à demander le tracé de chaque courbe.
    Sinon, le logiciel GeoLabo de Fred, l'admin du site, peut faire ça aussi... Il est disponible ici : http://www.bibmath.net/geolabo/tele/index.php3

2. Oui, la courbe représentative de la fonction f de R dans R telle que[tex] f(x)=x^2[/tex] est bien une parabole...

3. La courbe représentative de la fonction g de R dans R telle que[tex] g(x)=3-x[/tex] est bien une droite passant par (0 :3) et parallèle à la 2e  bissectrice des axes.

4. Pour tracer ces courbes à la main, tu dois au préalable compléter un tableau de valeurs pour chacune, par ex :

x |   -5 -4 -3 - 2 -1  0  1  2  3  4  5
  ---|--------------------------------------
   y |

Sur la ligne y tu calcules les valeurs à partir de y = x², puis tu recommences pour y = 3-x
   Verticalement chaque couple de valeurs te donnera (abscisse ; ordonnée) d'un point...

C'est bon, ça te suffira ?

@+

#3 07-10-2015 13:26:17

DarwinBakami
Membre

Quand vous dites que sur la ligne y je calcule les valeurs à partir de y=x² cela veut dire que je mettrais les valeurs de x au carré (les valeurs de x c'est les valeurs de la ligne du x dans le tableau) ? Et pour l'autre ce serait pareille ?

Dernière modification par DarwinBakami (07-10-2015 19:46:04)

#4 07-10-2015 20:33:07

yoshi
Modo Ferox

Re,

Oui
Sur une ligne celle de x tu choisis arbitrairement des valeurs (pourvu qu'elles ne te donnent pas des valeurs de f(x) trop grandes qui sortiraient du graphique) et par contre sur la ligne f(x) tu vas calculer l'image par f de chaque valeur de x choisie...

Tu remarqueras que j'ai parlé d'une fonction f (ou g, ou h peu importe la lettre), je n'ai pas dit laquelle...

Ce que je dis est donc valable pour n'importe quelle fonction à condition que les valeurs de x soient choisies dans le domaine de définition :
tu ne va pas aller calculer f(-2) si [tex]f(x) =\sqrt(x)[/tex] ou g(0) si [tex]g(x)=\frac 1 x[/tex]...

La suite à demain, sauf si tu postes avant et que quelqu'un te répond cette nuit ^_^

@+

#5 07-10-2015 22:47:55

DarwinBakami
Membre

Okay merci beaucoup !

Pied de page des forums