Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2015 10:26:59

Fromage
Invité

Énigme avec des calculs...

Bonjour,


J'ai beau tourner les calculs dans tout les sens, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la solution de ce jeux de réflexion est 7

http://www.nicologic.fr/placementB/img/placement_15.png

J'ai essayé les additions, soustractions,... un mélange... je n'arrive pas à trouver la logique...


Merci beaucoup

#2 24-09-2015 11:13:47

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 801

Re : Énigme avec des calculs...

Bonjour,

S'il y a vraiment des trucs que je n'aime pas, ce sont ces types de "jeux" (c'est peut être parce que je ne suis pas bon !).
En tant que bon mathématicien, je ne peux pas m'empécher de penser que toutes les solutions peuvent être bonnes. Evidemment dans les cas "simples", la solution est "évidente" et tout le monde s'accorde à dire que c'est "LA" solution... Mais dès que ça devient plus complexe, je ne vois pas l'intérêt.

Pour être plus précis, je vais donner une réponse (de Normand) à l'exemple précis donné par Fromage :

En prenant les graphiques donnés par son lien, on peut imaginer qu'à chaque fois, la case centrale en vert est une combinaison linéaire des quatre valeurs l'entourant : par exemple 39 = 8a+3b+c+7d. Il faudrait donc trouver a, b, c et d pour que les trois premiers carrés soient vérifiés (évidemment j'aurai pu chercher une solution non linéaire avec encore plus de paramètres, et donc plus de degré de liberté). Si à la place de ? on met à peu près n'importe quelle valeur, je pense qu'on déterminera de façon unique (a,b,c,d).

Roro.

Hors ligne

#3 24-09-2015 13:43:47

Fromage
Invité

Re : Énigme avec des calculs...

J'avais compris celui-ci : http://www.nicologic.fr/placementA/img/placement_14.png

il "suffit" juste de faire (hautGauche x basDroit) - (hautDroit x basGauche) pour chaque groupes et on obtient bien le résultat central.

Mais dans celle que je viens de poster.... je ne vois pas le "truc" qui fonctionnent pour chaque groupes....

#4 24-09-2015 17:32:38

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 170

Re : Énigme avec des calculs...

salut.

en prenant les termes du premier carré  dans le sens horaire  et en multipliant le premier par 1 ,

  le second par 2 , le troisième par 3 et le dernier par 4 , on obtient   1 x 8 + 2 x 3 + 3 x 7 + 4 x 1 = 39

cela fonctionne aussi avec les second et troisième carrés .

pour le dernier carré  cela donne  4 + 2 x 3 + 3N + 4 x 3 = 43  --> 3N = 21  --> N = 7

et ainsi les solutions du système linéaire suivant

[tex]  \begin{cases}8a + 3b + 7c + d&=39\\2a + 6b + 4c + 5d&=46\\9a + 6b + c + 2d&=32\\4a + 3b + 7c + 3d&=43\end{cases}[/tex]

donne   a=1 , b=2 , c=3 & d=4

Hors ligne

#5 25-09-2015 14:28:53

Fromage
Invité

Re : Énigme avec des calculs...

Wouaw.... Merci beaucoup pour cette explication !


Je tâcherais de me servir de ce système d'équations si je rencontre une autre énigme du même genre !

Merci à vous deux !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq moins trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums