Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2015 21:20:07

elenor
Membre

Cohérence dans les réponses, choix du test statistique

Bonjour à tous,

Je ne dois pas être la première à venir implorer aux férus de statistiques leur lumière pour m'apporter un peu d'aide dans l'épais brouillard où est noyé mon cerveau à l'heure actuelle. J'ai toujours beaucoup aimé les maths, mais l'analyse statistique est pour moi un domaine impénétrable.

Seulement aujourd'hui plus d'impasse possible, je suis en M1 de Psychologie de l'Enfance et si je veux que mon mémoire tienne un tant soit peu la route, il me faut réaliser une analyse statistique digne de ce nom.

Si certain sont motivés pour me fournir des pistes de travail, je vous présente rapidement mon étude.

L'objet de mon étude est de réaliser une comparaison avec une autre réalisée auparavant sur des enfants lambda, mais cette fois avec une population d'enfants présentant une déficience intellectuelle (excusez moi pour le terme, c'est l'officiel et ce n'est pas moi qui l'ai choisi).
L'étude référence avait prouvé que deux types de tâches pouvaient être utilisées pour tester une même chose, et pour cela elle avait montré que le nombre de réponses 'cohérentes' (faux aux 2 ou correct aux 2) était significativement supérieur aux nombres de réponses 'incohérentes' (correct à une seule des deux tâches). Il semble que pour cela ils avaient déterminer p et considéraient ces réponses comme significativement cohérentes car p<0,05.

Je dispose des mêmes types de données, bien que mon échantillon soit largement plus réduit (13 au lieu de 168), et j'imagine que je dois donc réaliser le même type de test. Cela semble hyper simple dit comme ça, mais seulement je cherche depuis des heures et je n'arrive pas à trouver quel type de test ils ont utilisé pour déterminer si la différence observée entre la proportion de réponses cohérentes et incohérentes est suffisamment significative pour que l'on puisse lier les deux tâches.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne...?

D'avance merci

#2 01-08-2015 21:25:22

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Cohérence dans les réponses, choix du test statistique

Salut elenor,
et bienvenue !

13 données ?!? T'es sérieuse, là ? 168 est déjà à peine acceptable, alors 13 fois moins ???

#3 01-08-2015 21:40:26

elenor
Membre

Oui je sais bien... et oui je suis sérieuse...
Ils savent qu'on galère à avoir suffisamment de sujets, alors la fac nous a dit que c'était ok à partir de 12...

Je sais bien que ce travail n'aura aucune valeur réelle, et dans la discussion je compte bien en parler, notamment en disant que cela ne peut être considéré que comme une tendance observée etc.
Je trouve ça plutôt regrettable perso qu'on soit obligée de réaliser notre mémoire autour d'études statistiques soit disant valides scientifiquement, mais après trop d'excès dans les interprétations sauvages faites par nos prédécesseurs, la tendance en psycho est de ne plus faire d'études de cas mais de chercher à tout pris une pseudo validité.

Après ils cherchent plus à mesurer notre capacité à mettre en place un protocole et une analyse des données que de nous voir révolutionner la recherche en psychologie.

Concernant les données j'en ai en fait 52, j'ai mesuré 13 sujets pour la compréhension de 4 émotions différentes. Mais étant donné la disparité des résultats selon l'émotion, je préfère les analyser séparément. C'est d'ailleurs ce qu'avaient fait les chercheurs de l'étude référence en calculant p pour chacune d'entre elle.

#4 02-08-2015 12:43:07

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Je me doutais bien que tu étais sérieuse :-)
Bon, les tests s'utilisent après avoir posé clairement la nature du problème statistique à résoudre. A priori, pour ce que tu exposes, c'est de nature binomial. Mais dis m'en un peu plus, stp !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
neuf plus quatre-vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums