Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 16-03-2007 10:53:30
- unkonue
- Membre
Qui peux m'aider ? J'ai un problème...
Soit O, le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. La médiatrice de BC coupe en I le côté AB, et en J le prolongement de AC.
1°/ Comparer les triangles IOB et IOC et démontrer que les angles IAO et ICO sont égaux.
2°/ Comparer les triangles JOB et JOC et démontrer que les angles JAO et JBO sont supplémentaires.
Conseil : Faire une construction et savoir utiliser des propriétés de la médiatrice d'un segment.
#2 16-03-2007 11:46:00
- john
- Membre actif
Re : Qui peux m'aider ? J'ai un problème...
Bonjour et bienvenue,
Félicitations, tu viens de remporter la palme des civilités de cette semaine...
De plus, ton énoncé est vérolé.
A+
#3 16-03-2007 14:26:44
- Bob
- Invité
Bonjour,
Oh l'unko nue, sache qu'ici c'est trés à cheval sur la politesse. Moi-même j'ai eu beaucoup de pbs ici, on ne m'appéciait (m'apprécie ??) pas beaucoup avec mon style direct. C'est un forum du XXeme siècle, faut en respecter les régles un peu obsolétes... mais ils sont super sympas, ils pardonnent facilement et je te dis pas en math ce sont des grosses pointures!!! Ils expliquent ultra bien et se donnent un mal de chien, donc à y réfléchir ils méritent amplement un petit bonjour et un grand merci...
Pour ton pb, I est sur la médiatrice de BC donc IB=IC les triangles IOB et IOC ont le coté IO commun. et OB = OC car O centre du cercle circonscrit. Donc les 2 triangles ont leurs 3 cotés égaux 2 à 2 .... tu conclues ??
John a vu ton énoncé vérolé, moi je vois pas ou mais il a certainement raison à 99,5% Des pointures te dis-je...
Bon à + et sois sympa avec nos nouveaux potes
Au plaisir de vous lire
Votre Bob dévoué
#4 16-03-2007 16:57:34
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à la place de John, mais je pense qu'il a déclaré l'énoncé vérolé parce qu'il ne s'adapte pas à tous les cas de figure...
Il aurait fallu, à mon sens, libeller l'énoncé ainsi :
Soit O, le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. tel que la médiatrice de [BC] coupe en I le côté [AB], et en J le prolongement de [AC]
ou
Soit O, le centre du cercle circonscrit à un triangle ABC tel que AB >AC. La médiatrice de [BC] coupe en I le côté [AB], et en J le prolongement de [AC].
Sinon, la médiatrice de [BC] coupe le prolongement de [AB] et non [AB], et [AC] et non son prolongement....
John n'a jamais prétendu être infaillible, il a toujours su rester humble et admettre qu'il l'était faillible justement, n'étant pas S.S. Benoît XVI (précision au cas où, SS = Sa Sainteté)...
Donc, en l'occurence, oui Bob a raison, le problème est faisable moyennant les précisions ci-dessus, je l'ai fait...
@Bob
On ne va pas recommencer...
Mais je ne vois pas en quoi être civil serait obsolète, dépassé...
Les rapports en Société sont et seront toujours régis par un certain nombre de conventions, dont la "civilité" improprement appelée souvent politesse....
Je te souhaite bien du plaisir, plus tard, dans tes démarches administratives, écrites ou orales, si tu ne prends pas garde à ces conventions : tu vas voir souvent ton dossier un peu "oublié" ou son traitement tirer un peu en longueur...
Je n'ai pas la prétention de croire que je vais te convaincre et que tu vas subitement approuver ces propos, la vie s'en chargera à ma place !
Ne pas confondre Forum et Tchat !
Sur ICQ ou sur MSN, mon langage n'est pas le même que sur les Forums...
Je t'invite à aller visiter le Forum du site de Framasoft : http://www.framasoft.net (où l'on vante le logiciel libre), celui de l'île Maths, celui de http://www.zebulon.fr (où on répond aux problèmes informatiques), ou encore http://oooforum.free.fr/forum/ (consacré à la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice) et lire leurs chartes de l'utilisateur de ces Forums...
Ceci n'est pas une leçon de morale, mais de sociologie peut-être...
Ici, il n'y en a pas, pour l'instant : il faut clarifier...
Allez, porte-toi bien Bob, réserve ton "style direct" pour les discussions à bâtons rompus...
Que l'on t'apprécie ou pas n'a rien à voir avec le fait qu'on te répondra à nouveau lorsque tu auras besoin d'aide, puisque tu sais maintenant y mettre les formes... ;-)
@+
PS : Si tu vois l'Unko nue, dis-lui de se rhabiller parce qu'en cette saison, il ne faut pas faire d'imprudence vestimentaire...
#5 16-03-2007 20:35:38
- john
- Membre actif
Heu... comme d'hab. c'est une erreur de ma part.
Ma lecture rapide consiste à pointer le regard non pas sur chaque mot mais au 1/4 de la ligne puis aux 3/4 avec un tempo de 120. On peut faire beaucoup plus rapide... surtout si le texte est sans intérêt. Mais je vais donc réapprendre à lire normalement car curieusement, j'ai vu des "triangles" où il n'était question que d'"angles". Mes excuses les plus plates à tous.
Merci à Bob pour avoir rectifié et surtout pour l'énorme travail qu'il a su faire sur lui-même ces derniers temps sans qu'on l'oblige. Question jeux de mots, cette fois je suis un peu vexé de n'avoir pas vu l'unko nue...
Bon WE et A+
Pages : 1
Discussion fermée