Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 20-07-2015 21:01:04
- Terces
- Membre
probabilité: Un serveur des assiettes et des restes.
Bonjour,
Je vous propose une énigme sur les probabilité que j'ai imaginé en pas mal de temps... (je n'ai pas encore cherché à la résoudre car elle me parait assez dur à mon sens je commencerais après avoir mangé, ca se rapproche d'avantage à un problème):
Dans un restaurant, les gens mangent sur des disques de RAYON (et non diamètre ^^) 12cm, c'est l'heure de la fermeture et les gens qui ont mangés dans se restaurant ont laissé aléatoirement entre 2 et 10 cm de nourriture sur l'extrémité gauche(à 10cm du centre) de leur assiette et de même du coté droit(à 10cm du centre).
le serveur qui reprend les assiettes, les empiles. Si a un moment une assiette est incliné d'au moins 45° tout tombe et tout se casse.
Combien le serveur doit-il accepter d’assiettes pour que en moyenne il ramène le plus d’assiettes entières en un passage ?
Voici un exemple qui en aidera plus d'un (ou qui achèvera toute compréhension^^) à mon avis à comprendre mes propos^^

PS: si vous trouvez ce problème trop dur, à la place que la nourriture ai une auteur entre 2 et 10cm disons qu'elle a soit 2, soit 6, soit 10cm.
Dernière modification par Terces (21-07-2015 01:30:18)
#2 21-07-2015 19:51:07
- Terces
- Membre
Re : probabilité: Un serveur des assiettes et des restes.
Salutation,
Bon mauvaise nouvelle pour ma part, je trouve +OO bien que ca me surprenne assez et à la foie non! (si vous me confirmez ce résultat, je propose de modifier un peu le problème):
*entre 2 et 10cm de nourriture du coté gauche.
*entre 2 et 8cm de nourriture du coté droit.
PS: à l'occasion j'essayerais de changer la mise en situation du problème car la, c'est assez dégueulasse et peu réaliste cette histoire d'assiettes et de restes :(
Dernière modification par Terces (21-07-2015 20:19:59)
#3 22-07-2015 00:08:21
- Terces
- Membre
Re,
J'ai changé mon algorithme (ou plus tot programme) pr une proba entre 2 et 10 sur la gauche / 2 et 8 sur la droite.
J'obtient:
PS: je viens de me faire piqué par une sorte de termite et ca fait très mal :/
Dernière modification par Terces (22-07-2015 00:13:25)
#4 22-07-2015 06:29:42
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
Le président de la confédération nationale des associations des serveurs de France me fait savoir que la probabilité est nulle car jamais un serveur ne sera assez idiot pour ne pas calculer intelligemment la meilleure manière de poser ses assiettes pour éviter une catastrophe :-)
Faut pas rêver, sont adroits, les serveurs !
Il a dit.