Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2007 11:30:03

josé labrit
Membre

les trapèzes

excusez moi, est ce que les parallèlogrammes sont des trapèzes?

#2 12-03-2007 12:55:30

john
Membre actif

Re : les trapèzes

Non, le trapèze n'a que 2 côtés //.

#3 12-03-2007 13:28:13

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Réponse un peu hâtive John, même si par penchant personnel je suis d'accord avec toi, parce que la question n'est pas tranchée : l'Education Nationale (entre autres), à ce sujet, botte en touche...

Je vous renvoie tous les deux à la discussion : suis-je dans l'erreur en disant que le carré fait partie des trapèzes ? dans le forum "Les Mathématiques"...

@+

#4 12-03-2007 20:47:03

ybebert
Membre
Lieu : Montpellier

Bonsoir,

Est-ce à l'éducation nationale de dire si les parallélogrammes sont des trapézes ou aux mathématiciens ???

De plus l'éducation nationale n'est pas un modèle "du bons sens" ! Alors laissons parler les mathématiciens.

Sur quel sujet l'éduc ne botte pas en touche ?  ;-)

#5 12-03-2007 22:28:40

john
Membre actif

Messieurs les Modo., Ferox et Dur (avec l'éducation nationale),
je voudrais citer un sketch d'Alex Métayer dont malheureusement j'ai oublié le titre... où l'on parle de mal-entendants, non-voyants et bien d'autres encore... pour terminer sur "appeler un chat un chat" (mdr).
En ce début de siècle où l'eau de boudin coule à flot, plus rien ne m'étonne. Il y a bien un triangle sur les ailes delta (vol libre) qu'on appelle "trapèze", alors pourquoi pas ? D'ailleurs pour un topologiste (?) il n'y a aucune différence entre un cercle et un trapèze.
A+

#6 13-03-2007 12:36:11

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Ybebert a écrit :

Est-ce à l'éducation nationale de dire si les parallélogrammes sont des trapézes ou aux mathématiciens ???

Vala une question qu'elle est bonne ! Il n'y a pas de réponse claire, sur le sujet, des uns et des autres...
Moi, en tant que Praticien, cher Ybebert, j'ai à appliquer (parfois à mon corps défendant... qui a dit souvent ?) des programmes et des "Instructions Officielles", et c'est dans le sérail, tu le comprendras aisément, que je cherche donc les réponses...
Or, il se trouve (cf mes recherches) que si ces "Instructions Officielles" me disent que je ne dois pas me priver d'utiliser ce quadrilatère, elles sont en revanche muettes sur la définition à en donner et ce jusqu'en Term !!!
Alors, je dois faire quoi, moi,  coincé entre le marteau et l'enclume ?

John a écrit :

D'ailleurs pour un topologiste (?) il n'y a aucune différence entre un cercle et un trapèze.

Et il me semble me souvenir aucune différence non plus entre un cube et une boule...
Connais-tu les excellentes BD de JP Petit et notamment "Le Topologicon", BD maintenant sous "licence libre" et donc librement téléchargeables...

@+

#7 16-03-2007 20:40:55

john
Membre actif

Bonsoir yoshi,
je ne connaissais pas mais je sens que je vais me régaler avec le Topologicon.
A+

#8 17-03-2007 13:54:02

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Tu ne connaissais pas le topologicon, ou l'oeuvre de JP Petit ?
Je me suis dit que j'allais relire vite fait ledit topologicon : erreur de jugement !
J'en ressors avec des points d'interrogation à la place des cheveux... A refaire donc, posément, calmement.

@+

[EDIT] Bien plus tard...
S'il y a des amateurs, voilà le lien de téléchargement :
http://www.savoir-sans-frontieres.com/J … m#francais

Pied de page des forums