Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 03-03-2007 13:54:45
- fanny
- Membre
- Lieu : strasbourg
Probabilité et infini
hello!
bon tout d'abord je tiens a me presenter: je m'appelle Fanny et je suis en terminale S...
Mon probleme se situe au niveaux des probabilités, enfin plus précisément a la combinaison entre la notion d'infini et les probabilités... En fait je suis en europeenne anglais et il nous faut constituer un dossier (en anglais) concernant les mathématiques...
Mon groupe a choisi "l'infini en mathématiques" et nous traitons en particulier cette notion au sein des probabilités...Malheureusement je dois avouer que jai bien du mal a associer les deux...le domaine des proba est tellement vaste et tellement bizarre...bref je ne vois vraiment pas comment m'y prendre...
je me suis informé sur ce site qui est tres bien agencé mais malheureusement je ne vois toujours pas de reponses a mes questions...
Alors voila je voudrais vous demander comment feriez vous pour parler des proba tout en restant dans le thème de linfini...
ps:en francais ca ira tres bien hihi, pas la peine de vous torturer a repondre deja en anglais:)
Merci davance,
fanny
#2 03-03-2007 16:04:52
- john
- Membre actif
Re : Probabilité et infini
Hello fanny,
bienvenue et ravi de faire une nouvelle connaissance.
Je vois une réponse bien simple à ta question (car on parle bien de proba.). Tout ce qu'on peut raconter en proba. repose sur le fait que le nombre d'épreuves doit tendre vers l'infini. C'est le lien que tu cherches me semble-t-il.
Il n'empêche que... Le loto français, 49 numéros avec tirage de 6 au hasard, laisse à chaque joueur environ une chance sur 14 millions de gagner le gros lot. Ceci signifie qu'en jouant 14 millions de fois (autant dire beaucoup) tu vas "très probablement" gagner une fois mais ce n'est pas certain. Il y a pourtant des gens qui jouent une seule fois et gagnent le gros lot.
Une autre chose troublante en proba. (du moins pour moi) c'est lorsqu'on essaie d'évaluer les chances qu'on avait de naître compte tenu des guerres de 70, 14 et 45, du processus de fécondation à chaque génération mais sans toutefois remonter jusqu'à la première cellule "vivante" (qui fait que finalement toi et moi sommes frère et soeur), il est facile de comprendre qu'on a beaucoup... beaucoup plus de chances de gagner au loto que d'être en vie. Quelle bande de veinards nous sommes !
Voilà j'avais besoin de délirer un peu en tapant sur mon clavier...
A+
#3 03-03-2007 17:18:10
- fanny
- Membre
- Lieu : strasbourg
Re : Probabilité et infini
hihi merci beaucoup d'avoir répondu si vite...je dois avouer que le loto ce n'est pas trop ma tasse de thé et quand je vois que nous avons a peu pres une chance sur 14 millions de gagner, bah c'est vite régler...mais bon comme on dit "qui ne tente rien n'a rien":)...
En tous les cas je te remercie pour ta reponse, cela m'oriente un peu mais le pb c'est qu'il faut que j'ecrive pas mal dessus...m'enfin je pense me diriger egalement vers les ensembles infinis...pis je compte mettre pas mal d'exemples...d'ailleurs, l'exemple du loto me parait excellent...
merci beaucoup
a +:)
Pages : 1
Discussion fermée