Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2015 17:12:27

Twoflower
Membre

Petites variations

Bonjour,

Je me pose des questions sur le symbole d qu'on utilise pour les intégrales mais aussi en Physique dans mon cas. J'ai compris qu'il représentait une petite variation de ce qui se trouve après le d.

Seulement, si je peux écrire [tex]\frac{dx^2}{\sqrt{x^2+l^2}}[/tex] qu'est-ce qui m'empêche de le transformer en [tex]d\sqrt{x^2+l^2}[/tex] ou en [tex]dx^2[/tex] (je précise que l est une constante) ? Une petite variation de la deuxième entraine une petite variation de la première et inversement, de même avec x.

Merci d'avance et pardonnez-moi si j'écris des horreurs !

#2 21-02-2015 17:34:49

totomm
Membre

Re : Petites variations

Bonjour,

par [tex]dx^2[/tex] vous voulez bien écrire [tex]d(x^2)[/tex] qui vaut [tex]2xdx[/tex] ?

et par [tex]d \sqrt{x^2+l^2}[/tex] c'est [tex]d( \sqrt{x^2+l^2})=\frac{2xdx}{2 \sqrt{x^2+l^2}}[/tex] ?

#3 21-02-2015 18:04:07

Twoflower
Membre

Re : Petites variations

Oui, c'est bien ça, je n'avais pas mis les parenthèses.

Je comprends les résultats et le lien avec la dérivation [tex]\frac{d}{dx}[/tex], mais je ne l'avais jamais vu comme ça.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois moins trente quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums