Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries
- » probabilités:paradoxe du prisonnier
Pages : 1
Discussion fermée
#1 14-11-2006 16:17:58
- GAUDILLIERE
- Invité
probabilités:paradoxe du prisonnier
bonjour,
je révise actuellement les probas niveau terminale et je suis tombé sur le "paradoxe du prisonnier".je trouve que l'explication en faveur du "changement de porte" m'a perturbé car au sujet de la porte choisi initialement la probabilité de 1/3 ne tient pas compte de la nouvelle information . pour moi la probabilité d'avoir raison (et de garder la même réponse) devient 1/2 quand on connait la porte ouverte par l'animateur . Si quelqu'un peut m'aider et me dire pourquoi je me trompe ça me rassurerait . merci d'avance
#2 18-11-2006 19:52:06
- john
- Invité
Re : probabilités:paradoxe du prisonnier
Un paradoxe oppose en général intuition et raisonnement. Rien d'anormal donc à ce que tu sois troublé.
''...au sujet de la porte choisi initialement la probabilité de 1/3 ne tient pas compte de la nouvelle information''.
-> Jusque là tout le monde est d'accord avec toi.
''pour moi la probabilité d'avoir raison (et de garder la même réponse) devient 1/2 quand on connait la porte ouverte par l'animateur ''.
-> Là, tu raisonnes comme s'il ne s'était rien passé avant :
Le prisonnier arrive face à 2 portes, l'une L (liberté) l'autre M (mort). Il a alors effectivement 1 chance sur 2 d'être libre et autant d'être exécuté.
Mais le processus proposé dans ce paradoxe (à relire et rerelire) est bien différent. Le prisonnier désigne une porte au départ et il a 2 chances sur 3 de désigner une porte M. Dans ce cas, il oblige le gardien à désigner l'autre porte M. Il reste donc la porte L. Deux fois sur 3, il aura donc intérêt à modifier son choix initial.
Bye
#3 26-02-2007 17:02:41
- YAHAUD
- Membre
salut
peux me faire part de l'énoncé?
#4 26-02-2007 19:33:49
- john
- Membre actif
Hello
http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … priso.html
Dernière modification par john (26-02-2007 19:36:06)
Pages : 1
Discussion fermée