Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2014 20:31:39

Mouhcine
Membre

cône sur le plan complexe

Bonsoir tout le monde,
Je voudrais savoir: est-ce que le demi plan de Poincaré est un cône sur le plan complexe  C ?
Merci d'avance

#2 26-11-2014 20:56:29

Roro
Membre expert

Re : cône sur le plan complexe

Bonsoir,

Oui.

Roro.

#3 26-11-2014 21:51:04

Mouhcine
Membre

Bonsoir Rono,
est ce que ça est vrai, à cause que si on fait l'identification de R2 et C, donc un nombre complexe z=x+iy := (x,y); et puisque y est strictement positif alors le demi plan de Poincaré est un cône?
cordialement

#4 27-11-2014 10:56:07

Roro
Membre expert

Bonjour,

En fait, il faut savoir d'abord ce que tu entends par "cône".
La définition habituelle étant un ensemble [tex]C[/tex] tel que si [tex]x\in C[/tex] alors pour tout [tex]\lambda\in \mathbb R^+_\star[/tex] on a [tex]\lambda x \in C[/tex].
Evidemment pour écrire la définition ci-dessus il faut que l'espace ambient soit muni d'une multiplication externe par des réels (ce qui sera le cas d'un espace vectoriel sur [tex]\mathbb R[/tex] par exemple).
Ainsi, pour répondre à ta dernière question, c'est bien en voyant [tex]\mathbb C[/tex] comme un espace vectoriel réel (en gros identifié à [tex]\mathbb R^2[/tex]) que le demi plan de Poincaré est un cône.

Roro.

#5 27-11-2014 20:06:25

Mouhcine
Membre

Bonsoir Roro, je vous remercie de votre intérêt  et votre disponibilité. tout d'abord je m'excuse pour ce que j'ai écrit au-dessus, car  j'ai confondu entre le demi-plan supérieur et ce que j’ai lu dans le Wikipédia, l’orthants positif (c.à.d.  l'ensemble des tous les points [tex](x,y)[/tex] dans [tex] R^{2} [/tex] tels que [tex]x > 0[/tex] et [tex] y > 0[/tex]). Pour ma question, on peut suit la définition habituelle que vous avez cité, donc si [tex]z[/tex] est un élément [tex]C^{+}[/tex] le demi-plan supérieur alors [tex] t z \in C^{+} [/tex]  (pour tout [tex]t> 0[/tex] ) ceci implique que le demi-plan supérieur  est  un cône de [tex]C[/tex] le corps des nombres complexes.
Merci

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux moins quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums