Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 08-10-2014 18:14:54
- Gaelle_G
- Membre
dm urgent
Bonsoir à tous , je ne trouve pas les réponse , pourriez vous m'aider ?
Exercice 1
Le méthane représente 18% des émissions de gaz à effet de serre et les oxydes d'azote 9% du total. La production agricole est responsable de 40% du méthane et de 62% des oxydes d'azote
Quelle part des émissions de gaz à effet de serre est imputable à la production agricole ?
Exercice 2
Monsieur R possède une ébénisterie d'armoires de luxe. Plus la demande est grande, plus il doit payer des heures supplémentaires à ses employés et plus le prix unitaire de ses armoires est élevé. Monsieur R détermine que le prix unitaire de production de ses armoires est donné par la fonction p(x)= x+72 où x est la quantités d'armoires demandée en une semaine. Autrement dit, si il a un seul client, fabriquer l'armoire de ce client revient à 73 euros pour Monsieur R alors que si il a 10 clients, chacune des 10 armoires lui coûtera 82 euros.
De plus chaque semaine , il doit payer des frais fixes de 3952 euros...
Chaque armoire est vendue 200 euros
Pour ses raisons de personnel qualifié , Monsieur R ne peut honorer des commandes de plus de 150 armoires.
1)a) Montrer que si x commandes ont lieu, le bénéfice de la semaine est :
B(x)= -x²+128x - 2952
b) A quel intervalle appartient x ?
2) Dresser le tableau de variation de la fonctions B en justifiant les valeurs qui y figurent ainsi que le sens de variation
3) Quel bénéfice maximum peut espérer Monsieur R ? Combien d'armoires doit-il vendre pour l'atteindre ?
4) Déterminer par le calcul les quantités commandés permettant un bénéfice nul
Merci d'avance
#2 08-10-2014 20:24:10
- yoshi
- Modo Ferox
Re : dm urgent
RE,
Méthane : 18 % du total des gaz à effet de serre
Oxydes d'Azote : 9 % du total des gaz à effet de serre
A eux deux, ils représentent 27% !: je peux additionner puisque ce sont tous les deux des pourcentages du total des gaz...
Si tu prends 40 % du méthane, c'est 40% des 18 % du total des gaz à effet de serre
Si tu prends 62% des oxydes d'azote, c'est 62 % des 9% du total du total des gaz à effet de serre
Tu auras deux nouveaux pourcentages du total des gaz à effet de serre, que tu pourras donc additionner.
Pb II
1)
a)Qu'est-ce que le bénéfice ? C'est la différence entre Prix de vente et Prix de revient.
Je note V(x) le prix de vente de x armoires à 200 € l'armoire... V(x) ) ?
Je note PR(x) le prix cde revient de la fabrication de x armoires.
Il est dit que chacune des x armoires à un coût de fabrication de p(x)=x+72 (donc pour une armoire quand x sont fabriquées !)
Si une armoire sur x revient à x +72, combien coûte la fabrication de ces x armoires : ...........?
Ça c'est le coût de fabrication des x armoires, pour trouver le Prix de revient de ces x armoires, il faut encore ajouter 3952 € de frais fixes (indépendants du nombre d'armoires fabriquées).
D'où PR(x) = ...............
Et tu en déduis (avec mes notations) B(x)= V(x)-PR(x) = ........
Maintenant relis le texte et tu comprendras mieux ce que j'ai écrit...
Tiens au fait, tu écris tantôt 3952 € et tantôt 2952... Quelle est la bonne valeur ?
b) Intervalle.
Relis :
Pour ses raisons de personnel qualifié , Monsieur R ne peut honorer des commandes de plus de 150 armoires.
2) Sais-tu calculer une dérivée ? Sinon qu'as-tu appris sur les Paraboles ?
Une parabole est soit croissante puis décroissante, soit l'inverse. Sais-tu comment le savoir sans calculs ?.
3. Une parabole a un sommet. Ce sommet représente soit un minimum soit un maximum, selon le sens de variation... Connais-tu, avec l'équation générale d'une parabole y = ax²+bx+c, quelle esy l'abscisse de ce sommet en fonction de a et b ? Ici, c'est un maximum.
4. Tu dois résoudre l'équation B(x)= 0 soit -x²+128x-2952 = 0 (ou 3952, tout dépend de la bonne valeur)
Rideau pour ce soir...
@+
#3 14-10-2014 20:02:09
- Gaelle_G
- Membre
J'ai lu tout ce que m'a écrit, j'ai compris la plupart sauf pour la question 1)a) sinon pour le reste j'ai réussi donc merci, si tu pouvais juste essayer de me réexpliquer je t'en serais reconnaissante
#4 14-10-2014 20:14:05
- Gaelle_G
- Membre
J'ai lu tout ce que m'a écrit, j'ai compris la plupart sauf pour la question 1)a) sinon pour le reste j'ai réussi donc merci, si tu pouvais juste essayer de me réexpliquer je t'en serais reconnaissante
#5 14-10-2014 20:26:04
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Sans autre précisions de ta part, je vais être obligé de reprendre
J'achète un article 10 €, il y 2 € de frais de port.
Le prix de revient de l'article est 12 € : c'est l'argent que j'ai sorti de mon porte-monnaie pour l'avoir...
Je le revends 15 €.
J'ai gagné 15 - 12 = 3 €. C'est mon bénéfice...
J'ai écrit :
ll est dit que chacune des x armoires à un coût de fabrication de p(x)=x+72 (donc pour une armoire quand x sont fabriquées !)
S'il fabrique 10 armoires, chaque armoire coûtera pour être fabriquée 10+72 = 82 €
S'il fabrique 15 armoires, chaque armoire coûtera pour être fabriquée 15+72 = 87 €...
82 €, 87 € c'est le coût de fabrication d'UNE armoire, une seule...
S'il en fabrique 10, le coût de fabrication de 10 armoires est 82 * 10 = 820 €
S'il en fabrique 15, le coût de fabrication de 15 armoires est 87 * 15 = 1305 €
Mais dans ton problème, on te dit :
Quand il fabrique x armoires, le coût de fabrication d'UNE armoire, une seule, est [tex]x+72[/tex]
Et le coût de fabrication des x armoires s'écrit [tex](x+72)\times x[/tex]...
Mais, ça c'est le coût de fabrication, il faut rajouter à ça des frais supplémentaires 2952 € (ou 3952 € ?, tu n'as pas éclairci ce point) fixes indépendant du nombre d'armoires fabriquées...
Le prix de revient des x armoires (ce qu'elles coûtent en fait au patron), c'est donc : [tex]x(x+72)+2952[/tex]
Le prix de vente d'une armoire est 200 €, s'il vend les x fabriquées, il reçoit 200x (c'est l'argent qui rentre dans le porte monnaie).
Et le bénéfice est argent entré dans le porte-monnaie - argent sorti :
[tex]B(x) = 200x - (x^2+72x+2952)[/tex]
C'est bon ?
@+
#6 15-10-2014 10:24:13
- Gaelle_G
- Membre
Oui j'ai compris merci, c'est bien 3952 et non 2952
Pages : 1
Discussion fermée