Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2007 16:27:25

EMO
Membre

PETIT PROBLEME. à rendre pour demain

La figure répresente un terrain herbeux carré de 4m de côté.
A l'intérieur, on construit un piscine circulaire de rayon R. Soit S la surface de la partie herbeuse visible.

1/ Exprimer S en fonction de R.
Pour quelle valeur du rayon Rla surface S est-elle minimale ? Donner cette surface.

2/ Determiner la valeur du rayon R pr avoir S=4m²

3/ Pr quelle valeur du rayon R l'aire de la piscine est-elle égale a la surface de la partie herbeuse visible ?

AIDEZ MOI SVP. <3

#2 14-02-2007 17:13:37

yoshi
Modo Ferox

Re : PETIT PROBLEME. à rendre pour demain

Bonjour,

Rassure-toi, ce problème est simple (en ce sens qu'il ne contient pas de complication ou d'astuce). Procédons donc par ordre :
1. Qu'as-tu déjà fait de ton problème ? Tu n'auras jamais ici de réponse toute faite, il va te falloir transpirer un peu...

2. Voilà une piste. L'aire d'un disque est A = Pi x R². Celle d'un carré de côté a (ici a = 4) : niveau 6e...
La partie herbeuse est une "couronne circulaire. Son aire s'obtient par... soustraction.
L'expression de cette aire est une fonction de R (binôme de second degré, donc R est l'inconnue). La courbe représentative  de cette fonction est une parabole...
Quant au domaine de définition, c'est à dire l'intervalle dans lequel choisir R, il est évident si l'on songe que la piscine peut ne pas exister du  tout (R = 0)  mais ne doit pas sortir du champ carré...

Voilà, au boulot et reviens (vite, vu le délai !!!)) nous faire part de l'avancée de tes travaux et on te dira ce qui coolle et ne colle pas (si ça doit être le cas).

@+

#3 14-02-2007 20:08:13

yoshi
Modo Ferox

Re : PETIT PROBLEME. à rendre pour demain

Bonsoir,

Je vois qu'arriver au bout de ce problème était d'une priorité absolue et d'une urgence folle..

Ma foi, j'aurais tenté de faire ma B-A, je ne serais donc pas plus royaliste que le Roi !

Bye Bye !

Pied de page des forums