Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2013 11:37:52

Viki99
Membre

Exercice maths

Bonjours j'ai une question d'un exercice que j'arrive pas j'aimerai avoir de l'aide svp voilà ma question :déterminer la mesure de l'angle DBA  sachant que ses dans un triangle isocèle et qu'on connaît deux mesure sur trois les mesure sont 5,6 on ne connaît pas la base merci d'avance pour votre aide

#2 31-10-2013 12:44:45

yoshi
Modo Ferox

Re : Exercice maths

Salut Viki,

Bienvenue à bord...
Plusieurs questions
1. Quel est le nom du triangle isocèle ? DBA ? ABC ?
2 .

on connaît deux mesure sur trois les mesure sont 5,6 on ne connaît pas la base

Ces deux mesures ne sont pas les mesures des côtés de l'angle au sommet, car ils sont égaux.
    6 doit être la mesure de l'un de ces côtés ? Et 5 ? Celle de la hauteur issue du sommet ? [AD] ? AD = 5.
3. [tex]\widehat{DBA}[/tex] est-il l'un des angles situés à la base du triangle isocèle ?

Visiblement, l'énoncé que tu fournis n'est pas complet : je t'ai déjà demandé de recopier ton énoncé, je ne vais pas fermer cette discussion pour te demander de recommencer à nouveau, pourtant je pourrais.
En effet, nos Règles précisent :

* Présentation du sujet. Rien n'est plus pénible qu'un sujet incomplet ou réinterprété par celui qui demande de l'aide : avant de cliquer sur le bouton Valider, dans votre intérêt, assurez-vous que votre texte soit une copie conforme de votre énoncé. Faute de quoi, il n'y serait probablement pas répondu et votre discussion fermée avec une une invite à recommencer.

Si j'ai bien deviné (et nous ne sommes pas là pour jouer aux devinettes)
- si tu es en 4e tu dois calculer le cosinus de l'angle au sommet, puis son complément.
- si tu es 3e, tu peux utiliser directement le sinus de ton angle.

Dans tous les cas, s'il te plaît, apporte les précisions demandées.

Merci

@+

#3 31-10-2013 16:15:58

Viki
Invité

Rebonjours voilà mon énoncé dexercice :la figure et à faire et à compléter au fur et à mesure de l'exercice  : on a [ac] 4,2 cm , [ab] 5,6 cm,[bc] 7 cm . K est le point du segment [bc] tel que ck=3 cm.la parallèle à la droite (ak) passant par b coupe la droite (ac) en D .
Voilà les question
Démontre que le triangle ABC est rectangle
Calcule CD
Calcule ad déduire que le triangle adb est un triangle rectangle isocèle
Détermine la mesure de l'angle dba
Démontre que l'angle kab est égal à 45 degrés , que peux tu en déduire pour la droite (ak)
La perpandiculaire a (ab) passant par k coupe (ab) en e et la perpendiculaire à (ac) passant par k coupe (ac) en f .demontre que le quadrilatère aekf est un rectangle
Calcule ke et kf quelle précision peut tu apporter à la nature du quadrilatère aekf. Je suis en troisième  et j'ai besoin d'aide à partir de la quatrième question svp merci pour votre aide

#4 31-10-2013 19:46:49

yoshi
Modo Ferox

Salut Vicky,

Pas trouvé l'angle ? Roooohhh... C'est le plus simple !
Bon...
Ton triangle DBA est rectangle en A (puisque le triangle BAC l'est aussi).
Combien vaut donc  cet angle [tex]\widehat{DAB}[/tex]  ?
En outre ton triangle DAB est isocèle de sommet principal A et de base [DB], si tu compares les angles à la base [tex]\widehat{DBA}[/tex] et [tex]\widehat{ABD}[/tex], qu'est-ce que tu peux dire de ces deux angles ?
La somme des angles d'un triangle vaut 180°, l'angle [tex]\widehat{DAB}[/tex] étant droit, qu'est ce qui reste pour chacun des 2 autres ?

Démontre que l'angle [tex]\widehat{KAB}[/tex] est égal à 45 degrés, que peux tu en déduire pour la droite (AK) ?
Tu as vu ? Les 2 droites (BD et (AK) sont parallèles et sont coupées par la sécante (BA) : regarde bien ? Comment sont placés les angles  [tex]\widehat{KAB}[/tex]  et [tex]\widehat{DBA}[/tex] ... Ça ne te rappelle rien ? Le cours de 5e : Parallélisme et angles t'apprend quoi ?
Après tu sais que [tex]\widehat{BAC}=90^{\circ}[/tex], tu viens de montrer que [tex]\widehat{KAB}=45^{\circ}[/tex], je te repose la question autrement : que représente (AK) pour l'angle [tex]\widehat{BAC}[/tex] ?

La perpendiculaire à (AB) passant par K coupe (AB) en E et la perpendiculaire à (AC) passant par K coupe (AC) en F. Démontrer que le quadrilatère AEKF est un rectangle
(KE) perpendiculaire à (AB) que vaut [tex]\widehat{KEA}[/tex] ?
Tu sais que [tex]\widehat{BAC}=90^{\circ}[/tex]
(KF) perpendiculaire à (AC) que vaut [tex]\widehat{KFA}[/tex] ?
Alors ?

Calculer KE et KF quelle précision peux-tu apporter à la nature du quadrilatère AEKF ?
Calcul de KE. Facile avec le th de Thalès si tu prouves que (KE) est parallèle à (AC).
Calcul de KF. Facile avec le th de Thalès si tu prouves que (KF) est parallèle à (AB). Qu'est-ce qu'un rectangle qui possède 2 côtés consécutifs de même longueur (ici KE et KF) ?

Pour terminer, en géométrie, les points sont désignés par des majuscules : ne pas en tenir compte rend la lecture gênante.

@+

#5 01-11-2013 10:21:09

Olivia
Invité

Bonjour,

moi c'était pour savoir, mais es-ce que sa se pourrait qu'il y'a 1 segment et et 1 droit pour qu'elle soit parrallèle, sa se peut sa ? 

Non ?

#6 01-11-2013 10:40:20

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Beuuuhhh.... Chuis pas sûr d'avoir tout compris !
Tu vas tourner tes doigts sept fois au dessus de chaque touche du clavier avant d'appuyer dessus et réécrire en boin français pour que je comprenne... Merci.

2 questions :
1. J'espère que ça a un rapport avec le sujet ?
2. En principe, tu n'as le doit d'écrit qu'une droite et un segment sont parallèles.
    Une droite ça n'a pas de longueur, c'est illimité (même si tu es limitée sur ta feuille !). 
   |(D)
   |
   |             A               B
   |             x-----------x
   |
   |
  Je te pose la question : la droite (D) et le segment [AB] sont-ils parallèles ? Tu réponds non évidemment...   
   Pourtant, dans la définition de parallèles : il est précisé : ...qui n'ont pas de point d'intersection.
   Là, il n'y a pas de point d"intersection entre [AB] et (D), alors ? Pourquoi, je ne pourrais pas dire qu'il y a parallélisme ? Hein ?
   Parce que la définition exacte dit :
   Deux droites parallèles sont deux droites qui n'ont pas de point d'intersection.
   Bof, droite, segment, qu'est ce que ça change ?
   Et bien, si à la place du segment [AB], je mets une droite (AB), la droite n'est pas limitée comme le segment, je peux la prolonger aiutant que je veux, et j'aurai un point d'intersection.

Le mot côté par exemple, est un mot polysémique (en gros, il a plusieurs sens) : il désigne aussi bien le segment, que, dans l'expression "côtés parallèles", les droites qui portent les côtés.
Le mot hauteur est aussi polysémique, il désigne aussi bien une longueur qu'un segment : ça dépend du reste de la phrase...

@+
.

#7 02-11-2013 10:32:25

Viki
Invité

Bonjours yoshie je te remercie déjà pour tes renseignement les deux premières que j'avais du mal sont faites après l'avant dernières je te propose ma réponse : voilà j'ai trouvé trois angle à 90 degres et je ne comprends pas pourquoi ils disent de démontrer que ses un rectangle alors que pour moi ses un carré .pour la dernière réponse je n'ai pas si ils fallait que j'utilise la réciproque ou le théorème de thales et je voulais te demander si marchait avec cos merci d'avance pour ton aide

#8 02-11-2013 11:24:58

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Oui, AEKF est un carré...
Mais la question te fait - justement (de façon juste, appropriée en 2 fois) -
1. Tu montres d'abord que c'est un rectangle, et là 3 angles droits suffisent puisque s'il y en a 3, le 4e est aussi droit.
2. Tu montres ensuite que ce carré a deux côtés consécutifs de même longueur, donc, c'est un carré.
Il semble que tu n'aies pas pigé la filiation de la famille des parallélogrammes :

.                  ___  Parallélogramme ___
                 /                          \
                /                            \
    + 1 angle droit                   + 2 côté consécutifs même longueur
       ou                                           ou
+ diagonales même longueur       + diagonales perpendiculaires
        |                                            |
    Rectangle                                     Losange
+ 2 côtés consécutifs même longueur         +1 angle droit
            ou                                      ou
+ diagonales perpendiculaires             + diagonales de même longueur
               \                                /
                \  __________ Carré ____ ______/                  .
.

Tu vois  mieux ?
Quelle dernière question ? S'il s'agit de l'angle [tex]\widehat{DBA}[/tex], pas besopin de cos ou autre, inutile de t'embêter avec ça...
DAB est un triangle rectangle en A.
* Soit tu sais encore (vu en 5e) les angles aigus d'un triangle rectangle sont complémentaires (--> somme =90°)
* Soit tu as publié et dans ce cas, tu pars de somme des angles d'un triangle = 180° (classe de 6e), tu retires [tex]\widehat{DAB}[/tex], il reste 90° pour les deux autres.
Et tu sais de plus que le triangle DAB est isocèle  : d'où [tex]\widehat{DBA}=\widehat{ADB}[/tex]...
Maintenant trouver que [tex]\widehat{DBA}=45^{\circ}[/tex] ne devrait plus te causer de souci...

Si ce n'est pas ça ta question, mais comment montrer que c'est un carré, relis mon post précédent et regarde l'arbre généalogique de haut en bas de la famille des parallélogrammes et ça devrait venir, pas besopin de cos ou autre...
OK ?

@+

#9 02-11-2013 12:13:32

Viki99
Membre

Rebonjours ton arbre ma
Bien aide et je te propose ma réponse pour cette question : démontre que le quadrilatère AEKF est un rectangle : ma réponse : le quadrilatère AEKF est un rectangle car il a trois angle droits. Le quadrilatère AEKF est un carré car il a deux côté consécutif de même longueurs.j'aimerai savoir si j'ai fait une bonne rédaction de la question ensuite tu ma donne un conseil pour un question déjà ce n'est pas grave donc je remet la question : calcule KE et KF et quelle précision peut tu apporter à la nature du quadrilatère AEKF et je ne sais pas quelle fonction de thales utilise et dans triangle me positionner . Merci @+

#10 02-11-2013 13:05:39

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Il faut que tu établisses qu'il y a 3 angles droits.
Ensuite, tu places ta phrase
Tu établis d'abord que KE = KF
puis tu places ta phrase.
Concernant les théorèmes de Thalès, il y en a 2 :
* le théorème direct qui te permet avec 2 parallèles et 3 longueurs d'en trouver une 4e
* le théorème réciproque qui te permet avec un ordre de points correct et 4 longueurs de prouver que tu as deux parallèles.

Dans quel cas penses-tu être ?.
D'accord il n'est pas dit à propos de E et F qu'il y a des parallèles : c'est ton boulot de le montrer...
Tu les vois au moins ? (KE)//(AC) et (KF)//(BA)...
Tu sais que l'angle [tex]\hat{A}[/tex] est droit donc [tex](BA) \perp (AC)[/tex]...
Maintenant, relis bien la manière dont on construit E et F... Avec ça en plus tu vas pouvoir le déduire ton parallélisme...
Dans le triangle ABC :
* Pour trouver KE, prendre B comme sommet,
* Pour trouver KF, prendre C comme sommet...

Ça te va ?

#11 02-11-2013 15:46:51

Viki99
Membre

Re je ne comprend ce que sa veut dire établie que KE=KF et. Établie qu'il a trois angle droits mais j'ai réussi la dernier j'ai trouver que KE et KF est égal à 2,4 cm et la précision à la nature du quadrilatère j'ai di que c'était un carré car il a deux côté consécutif de même longeur . J'espère que ses bon
Merci @+

#12 02-11-2013 16:21:53

yoshi
Modo Ferox

Salut,

établir que KE=KF

= prouver, montrer que KE = KF

établir qu'il y a 3 angles droits

= prouver, montrer qu'il y a 3 angles droits.

Oui, 2,4 c'est juste.

C'est un carré, parce que c'est un rectangle avec 2 côtés consécutifs, [KE] et [KF], de même longueur.

@+

#13 02-11-2013 17:40:32

Viki99
Membre

Salut , voilà ma réponse pour la question : KE est égal à KF d'après le théorème de thales .cest un rectangle car il a trois angle droits . Merci @+

#14 02-11-2013 19:13:22

yoshi
Modo Ferox

Salut,

voilà ma réponse pour la question : KE est égal à KF d'après le théorème de thales

Nan ! Tu as montré que KE = 2,4  et KF =2,4
Donc tu en déduis que KE = KF
C'est tout.
Par contre, avant de calculer KE (et KF bien sûr), tu as dû pour chacun :
1. Justifer que (KE)//(AC)  (et (KF)//(AB) )
2. Et comme tu l'as appris, expliquer que tu utilisais le théorème de Thalès,
3. Donner les rapports en utilisant les points
4. Remplacer les longueurs connues par leurs valeurs
5. Dire que tu utilisais la règle de l'égalité des produits en croix
6. Faire (enfin) le calcul et trouver 2,4

Quant aux rectangle, tu peux dire :
Le quadrilatère AKEF, qui a trois angles droits est donc un rectangle

@+

#15 02-11-2013 19:44:19

Viki99
Membre

Voilà la réponse que je vais mette dans mon devoir pour la question démontre que le quadrilatère AEKF est un rectangle : d'après le théorème de thales KE=KF.le quadrilatère AEKF Qui a trois angles droits est donc un rectangle . 
Pour la seconde quest qui est : calcule KE et KF et quelle précision peut tu apporter à la nature du quadrilatère AEKF : KE KF ÉGAL 2,4 cm rédige correctement avec thales , c'est un carré parce que c'est un rectangle avec 2 côté consécutif KE et KF de même longeur. Et j'ai une question avant de faire thales pour trouver KE et KF et ce que je dois utiliser la réciproque de thales pour prouver que  KE est parallèle à AC et KF PARRALLELE AB . Je vois mal sinon comment justifier qu'il sont PARRALLELE . Merci @+

#16 02-11-2013 20:43:57

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Décidément tu y tiens à affirmer que "KE = KF d'après le théorème de Thalès".
Je t'ai déjà dit non.
KE =KF parce que ces longueurs sont toutes deux égales à 2,4...

Et il faut répondre aux questions dans l'ordre.
La question demandant de montrer que AKEF est un rectangle se situe avant la question demandant de calculer KE et KF...
Donc on y répond avant !

Parallélisme.
Donc, toi tu proposes d'utiliser la réciproque du théorème de Thalès pour prouver le parallélisme ? Ah ! Mais tu as besoin de connaître les valeurs de KE et KF pour ça... hein !
Et tu as besoin de savoir qu'il y a parallélisme pour calculer Ke et KF !!! C'est bête, hein ? C'est le coup du chien qui se mord la queue !
Et si t'as envie de voir ton prof grimper au mur ou faire une crise cardiaque tu peux toujours essayer...
Bon la réponse est là dans mon post #10, je cite :

D'accord il n'est pas dit à propos de E et F qu'il y a des parallèles : c'est ton boulot de le montrer...
Tu les vois au moins ? (KE)//(AC) et (KF)//(BA)...
Tu sais que l'angle [tex]\hat A[/tex] est droit donc (BA)⊥(AC) ...
Maintenant, relis bien la manière dont on construit E et F... Avec ça en plus tu vas pouvoir le déduire ton parallélisme...

Dans ma grande bonté (si ! si !) je vais te te rappeler un théorème de 6e :
Si deux droites (D) et (D') sont toutes deux perpendiculaires à une même droite [tex]\Delta[/tex] alors elles sont parallèles entre elles...
Vois-tu où je veux en venir ?

@+

#17 02-01-2014 11:27:20

Viki99
Membre

Salut yoshie je voulais te remercier pour l'aide que tu ma apporte pour mon devoir de maths mais j'en ai un nouveau sur les diagrammes et je voulais savoir ce que c'était une population et un caractère dans un diagrammes merci davance

#18 02-01-2014 11:59:06

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Veux-tu bien ouvrir une nouvelle discussion s'il te plaît...
Extrait d'une de mes fiches d'aide :

Vocabulaire des Statistiques

Population    : On appelle population l'ensemble des éléments sur lesquels porte l'étude  statistique. On  peut étudier   aussi bien une population d'élèves, qu'une population de cheveux, de cassettes vidéos, de cours d'eau  etc ...

Caractère : On appelle caractère l'un des moyens d'effectuer cette étude. Ainsi, une population de cheveux pourrait s'étudier aussi bien à l'aide du caractère couleur que du caractère épaisseur ..., une population de  cassettes  vidéos peut s'étudier au travers de son genre (Western, Aventure, Horreur, Dessins animés)...

Valeur   : Un caractère peut prendre plusieurs valeurs : Western, Aventure, Horreur, Dessins animés sont différentes valeurs que peut prendre le caractère genre de la population de cassettes vidéos ; le caractère épaisseur des cheveux peut prendre différentes valeurs entre 0,02 mm et 0,05 mm environ

Quantitatif      : qualificatif qui s'applique exclusivement au mot caractère. On dit qu'un caractère est quantitatif lorsque les différentes valeurs qu'il prend sont des nombres, c'est le cas du caractère épaisseur.

Qualitatif    : qualificatif qui s'applique exclusivement au mot caractère. On dit qu'un caractère est qualitatif  lorsque les différentes valeurs qu'il prend ne sont pas des nombres, c'est le cas du caractère genre.

Effectif    : (d'une valeur) C'est le nombre de fois que l'on rencontre la même valeur pour un caractère donné.

Tableau d'effectifs : pour un caractère donné on dresse un tableau, dans lequel on inscrit, colonne par colonne, chaque valeur, et en dessous, son effectif.

Diagramme    : désigne la représentation graphique (=dessin) par laquelle on visualise la répartition des valeurs du caractère choisi pour l'étude. Il peut être en bâtons, en rectangles, circulaire, semi-circulaire, mais aussi un histogramme (sorte de diagramme en rectangles).

@+

#19 02-01-2014 16:22:54

Viki99
Membre

Salut je sais pas comment crée une nouvelle discussion

Pied de page des forums