Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2013 11:10:04

ph8
Invité

trigo

Bonjour,

j'ai la question suivante. Montrer que
[tex]\forall x,x' \in \mathbb{R},\; |th(x) - th(x')| \leq |x-x'|[/tex]
[tex]\forall x,x' \in \mathbb{R},\; |Args(x) - Args(x')| \leq |x-x'|[/tex]
J'ai l'indication d'utiliser les acroissement finis mais je ne sais pas comment les utiliser pour obtenir ces inégalités. Pouvez vous m'aider.

#2 19-09-2013 13:11:56

Fred
Administrateur

Re : trigo

Bonjour,

Si tu veux utiliser l'inégalité des accroissements finis, il faut commencer car calculer les dérivées des deux fonctions
dont on parle (tangente hyperbolique et...). Ensuite, il faut que tu majores la dérivée de ces deux fonctions.

F.

#3 19-09-2013 13:14:11

amatheur
Membre

#4 19-09-2013 14:16:18

ph8
Invité

Super! C'est ok pour les deux inégalités. Il me reste la question suivante si vous pouvez m'aider.
Montrer que le système linéaire
[tex]x-\dfrac{1}{3} th x + \dfrac{1}{4} argsh y = 0[/tex]
[tex]4x - th y + \dfrac{4}{3} argsh x = 0[/tex]
admet une solution unique dans l'espace [tex](\mathbb{R}^2,||.||)[/tex], puis déterminer cette solution.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept moins dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums