Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2013 01:23:23

germanhunter
Membre

une carte avec un message chiffré d'un soldat allemand

salut tout le monde ..
j'ai une carte avec un message crypté et j'ai essayer de le décrypter mais je n'ai pas réussi .. l'origine de la carte selon mon grand père revient a un soldat allemand .. je ne suis pas doué dans ce domaine alors je vous demande de m'aider
voici le texte :

PVESTIONNEPVNENLACENOWWEPELEKSESE
PVIESTSITVEELBOVSENOVPTPOVYEPLE
TLACEEVEYCESELIWITEDENOPDKAPKFOINE
DESVDKALBOVSEDANSCETTETLACFILTPOVYEF
PVATPEPOCAEALAFOPWEDECAPPEPALAWVLIEV
ILAVNPELIPVAIPEAYAITTPOISSTATVDOPS
TPESTPECIEV+
                         PEPAPDELEYENT

Rq: 1) sur la carte il y a des petites cercles avec des + dedans
      2) la carte est très vieille et l’écriture est a peine lisible l'erreur est alors possible j'ai fait de mon mieux
      3) le message chiffré se trouve en haut de la carte puis au dessous le schema avec des indices

#2 24-05-2013 06:53:30

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : une carte avec un message chiffré d'un soldat allemand

Salut,

je trouve que tu as de très bons yeux pour arriver à lire de l'allemand dont l'écriture était à l'époque très, très particulière.

Bonne chasse,

Tschüss !

#3 24-05-2013 13:24:39

gielev
Membre

Hallo !
Alors voilà peux-tu publier ici où là une photo de la carte (lisible s.t.p) parce que certaines choses que tu dis à la fin ne sont pas très claires. Ou alors me l'envoyer en MP, mon adresse est visible sur le présent site.
Merci
gielev
P.S. Je lis, je comprends l'allemand, même l'écriture ancienne.
P.P.S. l'analyse de fréquence et le calcul de l'IC suggèrent que le texte n'est pas en allemand mais bien plutôt en français...

#4 24-05-2013 13:31:38

nerosson
Membre actif

Salut, à tous,

Vous me voyez, moi, avec mes deux mots d' allemand, m'attaquer à un crypto en allemand.

Deux remarques :
1) Tout le monde a du y penser : si on connait le nom de l'expéditeur, une comparaison avec la dernière ligne serait peut-être utile,
2) tout le monde a du le voir : il y a une répétition entre les première et deuxième ligne. Il serait opportun de voir s'il n'y en a pas d'autres. Les répétitions c'est le "bread and butter" du cryptanalyste.

P.S. Au pif (je deviens de plus en plus fainéant), je vois trois fois "EST". Beaucoup de "W" pour que ce soit du français (du moins en cas de transposition).

Dernière modification par nerosson (24-05-2013 13:52:16)

#5 25-05-2013 14:07:21

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Alors, Gielev, tu as trouvé l'emplacement du trésor ? ? ?

Comme tu es sans doute le seul à disposer de la reproduction de la carte, qui, semble-t-il, n'apparaîtra pas sur le site, tu es sans évidemment le mieux armé pour faire des prouesses.

Si tu décroches le coquetier, fais nous le tout de même savoir, qu'on puisse au moins t'exprimer l'admiration à laquelle tu auras légitimement droit .

#6 25-05-2013 16:11:58

gielev
Membre

salut :)
détrompes toi Nérosson je n'ai pas de nouvelles de germanhunter...
Donc pas de carte, donc pas de recherche supplémentaire possible.
On dirait que ce crypto est un mélange de français et d'allemand d'après les lettres qu'on y trouve les KW en faveur de l'allemand mais le reste pas mal en faveur du français (même un truc du genre DANSCETTE fortuit ?)
Je retourne à mon Beaufort (allemand lui aussi !)...
gielev

Dernière modification par gielev (25-05-2013 16:12:33)

#7 26-05-2013 13:09:25

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@Gielev,

Moi aussi, j'ai été éberlué par "DANS CETTE".

On rencontre assez souvent dans les cryptos de courts mots clairs. D'habitude, je n'y attache pas d' importance : ce genre de coïncidence n'est pas rare. Mais là, deux mots totalisant 9 lettres, c'est pas banal.

Par contre, certaines lettres rares plaident en faveur de l'allemand.

Tu as sûrement aussi remarqué que ça grouille de répétitions, dont certaines sont assez longues (jusqu'à 6 lettres), mais elles ne fournissent que des indications contradictoires qui ne me paraissent pas exploitables.

Ca m'a l'air d'un truc biscornu, bourré de chausse-trappes, comme on peut se le permettre quand on n'a qu'un seul et unique crypto à faire.

#8 27-05-2013 05:34:59

germanhunter
Membre

salut à tous,

@Gielev,

je t'ai envoyé un message avec toutes les description de la carte mais appariement tu ne l'a pas reçu .. je t'assure la carte existe .. envoi moi un message sur mon mail pour connaitre le votre .. il y a de nouveaux et j'ai hâte de te les raconter (j'ai tombé sur une autre .. ça l'air promettant) j'attend ton mail .. l'affaire est devenu sensible

#9 03-06-2013 10:39:16

gielev
Membre

salut à tous
voilà une semaine que j'ai envoyé à germanhunter 2 courriels avec mon adresse mail en clair.
Aucune réponse...
Je n'ai donc pas essayé de déchiffrer davantage son crypto.
La syntaxe "hésitante" de son dernier message ainsi que son contenu (avais-je jusque là mis en doute la véracité de l'existence de la carte ?) me font penser à un "fake".
Accessoirement j'ai vérifié auprès de mes collègues d'allemand que la lettre Y n'est pas utilisée couramment, sauf pour des noms propres (Bayern) ou des mots à étymologie grecque. La lecture de quelques pages choisies au hasard dans des livres dont je dispose m'a confirmé ce fait. Une collègue a cependant attiré mon attention sur un détail de la "Alte Deutsche Schrifft" mais je n'en parlerai pas ici.
Fin des travaux pour moi.
gielev

Dernière modification par gielev (03-06-2013 16:43:00)

#10 03-06-2013 18:23:04

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

entre nous, "germanhunter" = le chasseur d'allemand me semble un tantinet suspect.

#11 24-06-2013 13:35:10

germanhunter
Membre

gielev a écrit :

salut à tous
voilà une semaine que j'ai envoyé à germanhunter 2 courriels avec mon adresse mail en clair.
Aucune réponse...
Je n'ai donc pas essayé de déchiffrer davantage son crypto.
La syntaxe "hésitante" de son dernier message ainsi que son contenu (avais-je jusque là mis en doute la véracité de l'existence de la carte ?) me font penser à un "fake".
Accessoirement j'ai vérifié auprès de mes collègues d'allemand que la lettre Y n'est pas utilisée couramment, sauf pour des noms propres (Bayern) ou des mots à étymologie grecque. La lecture de quelques pages choisies au hasard dans des livres dont je dispose m'a confirmé ce fait. Une collègue a cependant attiré mon attention sur un détail de la "Alte Deutsche Schrifft" mais je n'en parlerai pas ici.
Fin des travaux pour moi.
gielev

Bonjour

je n'ai pas reçu tes courriels .. rien .. NADA .. et comme j'ai dis dans mon dernier message : il y a de nouveau et je veux prendre ton avis et te consulter .. si tu veux je peux mettre mon adresse mail en claire .. je veux une réponse rapide car le temps presse.
Si tu veux être impliquer d'avantage envoi moi un message positive et je mettrai mon e-mail en clair

#12 24-06-2013 13:42:04

germanhunter
Membre

@ gielev

je t'ai envoyé tout les détails mais je pense que le mécanisme de messagerie du forum ne fonctionne pas correctement .. au moins c'est ce que j'ai compris

#13 24-06-2013 15:20:26

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

le mécanisme de messagerie du forum ne fonctionne pas correctement

Quel mécanisme de messagerie du forum ?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
Il n'y a pas, comme dans d'autres forums, de système de MP...

je veux une réponse rapide car le temps presse.

1. Seul le roi disait : je veux, et encore il disait "nous voulons"...
2. Le temps presse, dis-tu ? Amusant ! ... sachant que les demandes de gielev sur ce forum datent du 03/03 et que nous sommes le 24/06, soit 3 semaines après....

L'habitude ici, c'est que la connaissance se partage, et que tout sujet soumis publiquement, se traite publiquement...

je mettrai mon e-mail en clair

Dans le but de protéger la vie privée, nos Règles ne le permettent pas : tu serais spammé à mort dans les 8 jours qui suivent !
Eventuellement, tu pourrais remplacer le @ par _at_ : ça suffit pour piéger les robots, mais pas les bonshommes...

Yoshi
- Modérateur -

#14 24-06-2013 18:57:24

gielev
Membre

@ germanhunter
j'ai reçu cet am 2 messages sur ma messagerie.
Je t'ai répondu. Tu as maintenant mon mail en clair pour pouvoir m'envoyer tous les éléments de ton énigme.
gielev

#15 19-01-2015 13:30:53

LeSingeMalicieux
Membre

Bonjour,

Je remonte cet ancien sujet car je pense avoir une bonne piste.

Je pense qu'il s'agit d'une substitution ou une lettre du clair est toujours chiffrée de la même manière, mais où une lettre chiffrée peut correspondre à plusieurs lettres du clair.
Je propose l'alphabet de substitution suivant (les lettres du clair en minuscules, les lettres du message chiffré en majuscules) :

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
A CDE PAI  LWNOTPPSTVY +  

Il reste des trous, mais ça donnerait quelque chose comme ça :

PVESTIONNEPVNENLACENOWWEPELEKSESE
questionnerune lacenommer        

PVIESTSITVEELBOVSENOVPTPOVYEPLE
quiestsituee       ourtrouverl

TLACEEVEYCESELIWITEDENOPDKAPKFOINE
place        limitedenord        

DESVDKALBOVSEDANSCETTETLACFILTPOVYEF
desud a  ou  danscetteplaceiltrouve

PVATPEPOCAEALAFOPWEDECAPPEPALAWVLIEV
quatrerochealaformedecarre    mulieu

ILAVNPELIPVAIPEAYAITTPOISSTATVDOPS
ilaunreliquaireavaittroisstatudors

TPESTPECIEV+
tresprecieux

PEPAPDELEYENT
gerard  event

Bien entendu tout cela reste à affiner.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante neuf plus vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums