Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2013 13:49:57

nerosson
Membre actif

Eoliennes

Salut à tous,

Je voudrais savoir pourquoi nos éoliennes modernes n'ont que trois pales, alors que celles qui, dans les westerns, servent à pomper l' eau (c'est pas comme moi : moi je vous pompe l'air) ont, elles, un ensemble de pales qui couvre presque toute la surface du cercle, ce qui, pour un esprit primaire comme le mien, parait plus logique.

Quand je vois nos éoliennes contemporaines tourner lentement, lentement, je me dis :"que d'énergie éolienne perdue !".

Peut-être qu'un des brillants cerveaux qui encombrent ce site voudra bien essayer de m'expliquer.

Toutefois, je préviens que je récuse par avance ces démonstrations savantes, génératrices de formules longues comme un jour sans vin et farcies de signes cabalistiques auquels je ne comprends rien. Il faut me parler comme à un enfant !

D'ailleurs vous découvrirez plus tard (mais toujours assez tôt) combien sont nombreux les points communs entre un vieillard et un enfant....

#2 29-05-2013 15:27:39

MathRack
Membre

Re : Eoliennes

Bonjour nerosson,

Je pose mon petit morceau de gravier dans la muraille de chine du raisonnement :

- Une éolienne avec plein de pales qui couvre presque toute la surface du cercle, compte tenu de la taille de l'engin, ça risque de s'envoler quand le vent souffle fort. Ce qui peut être désagréable.
- Si elle tourne vite, elle aura tendance à générer un écoulement turbulent / il y aura plus de pertes d'énergie. J'avais remarqué avec mon vélo qui avait plusieurs vitesses/plateaux que c'était possible de pédaler super vite et d'avancer tout doucement. Il doit être possible de faire le contraire avec l'éolienne :-)

Il y a des éoliennes qui sont "plus pleines" que ce qu'on peut voir la plupart du temps en France : http://www.energies-ecologiques.com/eol … e-aerocam/

Et l'énergie, ça se conserve. Par exemple, quand je m'agite et que je brasse du vent, l'énergie qui est perdue pour moi, est gagnée pour l'air : je le réchauffe :-). Peut-être qu'une éolienne qui tourne lentement s'use moins vite et a une durée de vie plus longue et produit donc finalement plus d'énergie? Car entre l'éolienne qui produit du courant et le vent qui souffle, j'ai ma petite idée sur qui s'arrêtera le premier...

#3 29-05-2013 15:45:34

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne
Article assez bien, même s'il contient une ou deux de ces formules que tu abhorres tant...
Le passage n'est pas essentiel pour ce qui te préoccupe : tu n'as qu'à le passer.

Et encore :
http://forums.futura-sciences.com/envir … ienne.html

http://fr.gurit.com/wind-turbine-blade- … loads.aspx
Je pense que ce dernier lien te te satisfera davantage.

@+

#4 29-05-2013 16:29:45

totomm
Membre

Bonjour,

@ nerosson dont les facultés d'étonnement restent étonnamment élevées

Pourquoi trois pales seulement plutôt que beaucoup comme pour les (anciennes) éoliennes Bollée : Si on ne doit donner aucune formule, ni résultat de modélisation, la meilleure justification est de dire que c'est mieux avec trois :
Pour le rendement, pour l'usure, pour l'effet gyroscope, pour les nuisances sonores, pour...
Bref pour l'ensemble des compromis à faire !

"Que d'énergie éolienne perdue !!"  Si on récupérait toute l'énergie du vent, cela reviendrait à arrêter le vent !

Elles tournent lentement ? mais l'extrémité d'une longue pale de 50 m parcourt environ 300 mètres par tour effectué disons en 10 secondes, soit une vitesse de plus de 100 km/h...
Et si un tour se faisait en 2 secondes ou moins...?

Bien d'autres modèles que des modèles à pales ont été étudiées ou sont à l'étude : Il y aura donc encore des questions.

Dernière modification par totomm (29-05-2013 16:32:21)

#5 30-05-2013 14:20:47

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Merci à vous pour vos intéressantes contributions.

Grâce à vous, j'ai pu explorer un peu le problème et constater que ses ramifications avaient une ampleur que je ne soupçonnais pas.

J'ai pu constater que :

1) le nombre de trois pales n'est nullement un principe intangible gravé dans le marbre,

2) l'éolienne du genre western n'a pas encore totalement disparu, puisque l' éolienne Bollée se rencontre encore par ci par là dans le paysage,

3) je me suis aussi interrogé sur le peu d' intérêt que suscitait le rotor de Savonius qui, m'a-t-il semblé, soulevait bien moins de problèmes que les éoliennes classiques,

Concernant les éoliennes tripales modernes :

1) j'ai été surpris de constater que l'on parlait relativement peu d'une question qui, à moi, m'aurait paru primordiale : la variabilité du pas de l'hélice,

2) compte-tenu du fait que la vitesse d'un point d'une pale varie considérablement en fonction de son éloignement du « moyeu », je me suis demandé s'il ne devrait pas y avoir, non pas seulement une variabilité de pas pour une pale entière, mais plusieurs, échelonnées le long de la pale. Ca doit encore être une de ces idées à la noix pour lesquelles je suis si prolifique, ou alors c'est totalement irréalisable.

Voilà ! Et tout cela ne m'empêche nullement d' être de ceux qui pensent que toutes ces énergies renouvelables n' empêcheront nullement notre monde d' aller là où il va : dans le mur !

Mais peut-être permettront-elles de retarder l'échéance jusqu'à un moment où je ne serai plus concerné …. N'est-ce pas là l'essentiel ?

Portez-vous bien ! ….

#6 05-10-2013 12:54:09

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Trouvé sur internet, à propos du tout nouvel appareil A400M de transport de fret des armées française et allemande (principalement) :

"Ratier-Figeac est un fournisseur majeur  de systèmes d'hélices pour les avions turbopropulseurs dans le monde. Son expérience dans le domaine des hélices a commencé dans les années 1900. Aujourd'hui UTC Aerospace Systems développe, certifie et fabrique des hélices de forte puissance en composite pour une gamme de moteurs de 2 000 à 11 000 CV, pour les principaux constructeurs : US Navy, US Air Force, Armée française et allemande, ATR, Xian, Airbus Military, Bombardier.

Plus de 350 compagnies utilisent ses hélices dont les principales en service sont la 247F à 4 pales sur MA60, la  568F à 6 pales montée sur ATR42/72, C295 et IL114,  la NP2000 à 8 pales montée sur Grumman Hawkeye E2-C, et l'hélice FH386 à 8 pales qui équipe l'A400M."

Ceci confirme mon impression (peut-être que j'enfonce les portes ouvertes) qu'il y a un rapport étroit entre le diamètre du cercle balayé et le nombre optimum de pales.

P.S. La nature du fluide balayé (différents gaz ou différents liquides) intervient sûrement aussi.

Dernière modification par nerosson (05-10-2013 13:01:16)

#7 18-10-2013 20:01:07

gatha1 de la ciotat
Invité

bonjour à tous, salut à toi mon bon Nero.
Depuis peu je suis propriétaire d'une petite propriété, que j'aimerai alimenter en énergie électrique grace à l'énergie éolienne.
Le chemin est long, et tortueux.
A tel point qu' après avoir consulté divers site, ... je n'en sais pas plus.
J'ai vu des quantités d'expériences totalement ratées, avec destruction cataclysmique du matériel, avec opposition administrative d'une quelconque installation ... Bref, rien d'encourageant, bien que je réside en région ventée 300 jours par an. (l'aérodrome que je fréquente est classé QGO (non praticable ) 90 jours emmistralés.
Donc, ma position est qu'il est urgent d'attendre.
Mais j'ai besoin, une fois de plus de ta science:
Empétré dans les proba et les stats, il me faudrait une formule, ou un algorithme permettant de calculer une factorielle sans utiliser sans cesse ma calculatrice, qui elle aussi présente des signes de fatigue.
Merci et à bientot. (saleté d'accent circonflexe !)

#8 18-10-2013 20:37:06

Amina
Membre

Greetings,

I would like just to inquire about your request, so by that  do you mean a  factorial algorithm without using any device, for example?

#9 19-10-2013 16:01:49

nerosson
Membre actif

Salut à tous et plus spécialement à Gatha 1.

Mon ami, je crois que tu n'as pas sonné à la bonne porte. Si je t'ai bien compris, tu transposes le problème à un niveau où je ne peux pas te suivre. Mais il doit y avoir sur ce site des lecteurs qui le pourront, encore qu'il me semble qu'il faut pour cela que tu précises ta pensée.

je note cependant que, dans un cas comme le tien, à savoir une exploitation individuelle de l'énergie éolienne, il doit exister des solutions autres que l'éolienne classique à pales, qui ne manque pas d'inconvénients (bruit, détérioration de l'aspect de l'environnement, etc, avec comme corollaire l' hostilité des voisins).

Il y a quelque temps, pour me distraire, je suis allé explorer cette question sur le net. Je suis tombé sur un site qui exposait comment un agriculteur s' était bricolé un engin éolien basé sur le rotor de Savonius (preuve que je ne dis pas que des bêtises) et il me semble bien qu'il avait bricolé ça avec des fûts de 200 litres coupés en deux dans le sens vertical ! ! !

Si  tu  vas  faire  un  tour sur le net, tu retrouveras sûrement ce site (dans le titre, on trouve les mots "un agriculteur de  de (Fabrezian ?)".

Tu pourras aussi trouver des sites qui font la comparaison entre l' éolienne à pales et le rotor de Savonius qui, si son rendement est un peu plus faible, compense cela par d' autres qualités (moins de bruit, ce qui est important dans un environnement habité, démarrage par vent faible, etc).

Ne dis pas de mal de l'accent circonflexe : je trouve qu'il apporte à un texte une touche de fini qui est une salutaire réaction aux textes bâclés qu'on trouve sur certains forums (ou devrais-je dire "fora" ?)

Heureusement, Yoshi est là, pointilleux et intraitable. Que deviendrions-nous sans Yoshi ?

La question de Amina s'adresse plutôt à toi, donc il t'appartient d'y répondre.

#10 04-01-2015 11:15:42

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia

Bonjour
Vouliez vous voir ici:
http://it.hobby.fai-da-te.narkive.com/X … no-le-pale
aHR0cDovL3d3dy5lbGV0dHJvc21vZy5jb20vYWxiZXJpL2dlbmVyYXRvcmkuanBn.full
ciao
aldo

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize plus trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums