Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2013 12:16:55

noole
Membre

Aide pour exercice de maths

Bonjour ! :)
Je sollicite votre aide pour un exercice de maths qui me pose énormément de problème ! x)
Alors voilà l'exercice :
Un panier contient 12 fraises et 22 framboises. On tire au hasard et successivement 3 fruits, que l'on mange après chaque tirage. Soit X la variable aléatoire égale au nombre de framboise mangées. La variable aléatoire X suit-elle une loi binomiale ? Si oui, donner ses paramètres.
Merci d'avance pour votre aide précieuse ! :)

Dernière modification par noole (02-05-2013 12:17:18)

#2 02-05-2013 12:28:05

yoshi
Modo Ferox

Re : Aide pour exercice de maths

Bonjour,

Et bienvenue à bord...
Ça va peut-être te refroidir (j'espère que non), mais ici, on pourrait dire que notre slogan est
Aide-toi et BibMath t'aidera...

Autrement dit, pour avoir une réponse circonstanciée, il serait bien que tu nous montres ce que, toi, tu as fait sur le sujet...
Ainsi, il sera plus facile pour nous de te dire si tu commets des erreurs et lesquelles et pourquoi.

Pour que tu puisses juger qu'il n'y a pas là une lubie de ma part, voilà un extrait des règles  qui régissent BibMath :

* Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

Voilà, tu n'as plus qu'à expliquer en quelques lignes ce que tu as déjà fait, diner ta conclusion en la justifiant.

Après, tu peux être sure que tu auras des réponses détaillées...

Merci d'avance de ta compréhension.

Yoshi
- Modérateur -

#3 02-05-2013 15:22:54

noole
Membre

Alors voilà ce que j'ai fait.
Alors tout d'abord j'ai expliqué les conditions pour que ce soit une loi binomiale puis j'ai répondu :
Donc pour savoir si on est en situation binomiale, on étudie si l'experience se répète de manière identique et indépendante.
Donc j'ai mis : on répète 11 fois de suite cette expérience qui consiste à tirer 3 fruits. Donc puisqu'elle se répète, ses paramètres sont : n= 3 et p =11

#4 02-05-2013 18:38:09

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

bien compliquée, ton idée.

Qu'est qu'une loi binomiale ? C'est la répétition "à l'identique" d'un schéma de Bernoulli.

Qu'est ce qu'un schéma de Bernoulli ? c'est une situation aléatoire très simple : soit l'épreuve aléatoire réussit, avec une probabilité p, soit elle échoue, avec une probabilité q= 1 - p.

Dans ton cas, le schéma binomial est "obtenir une framboise". OK, sauf que je tire à chaque fois dans un ensemble de fruits rouge dont le nombre peut diminuer si j'ai obtenu au tirage précédent une framboise.

En effet, il est dit dans ce cas qu'on ne remet pas la framboise tirée dans le tas, mais qu'on la mange.

Donc la variable X, qui peut prendre les valeurs entières comprises entre 0 et 3, ne suit pas une loi binomiale.

Dernière modification par freddy (02-05-2013 22:23:07)

Pied de page des forums