Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-04-2013 12:56:15

yoshi
Modo Ferox

20 pièces de 2 €...

Bonjour,

Une autre énigme pour la route (qui rappellera quelque chose à freddy).
Vous êtes assis à une table, les yeux bandés, les mains gantées.
Sur la table, ont été "jetées" en vrac 20 pièces de 2 €, que vous pouvez manipuler à votre guise, sans enlever vos gants suffisamment épais pour interdire toute sensibilité tactile, ni ôter votre bandeau.

Votre mission, si vous l'acceptez (manque la ch'tite musique), consiste en les rassembler en 2 paquets de 10 contenant chacun le même nombre de pièces côté pile visible et face visible.
Comment allez-vous procéder ?

@+

#2 12-04-2013 14:58:38

amatheur
Membre

Re : 20 pièces de 2 €...

salut
dis yoshi, es ce qu'on a le droit de lécher les pièces, je viens d'essayer le truc sur une pièce de deux € , et j'arrive facilement à distinguer les deux faces :)
assurez-vous de bien laver la pièce avant de refaire l'expérience....^^
A+

#3 12-04-2013 15:02:14

yoshi
Modo Ferox

Re,

dis yoshi, est-ce qu'on a le droit de lécher les pièces, je viens d'essayer le truc sur une pièce de deux € , et j'arrive facilement à distinguer les deux faces :)

Ca alors, t'es un expert de la langue, toi !
Bin, c'est une question qu'on a jamais dû poser...
Nan, c'est pas nécessaire.

@+

#4 13-04-2013 16:14:07

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@yoshi. La solution est-elle liée à une particularité physique des pièces de 2 euros ?

@amatheur. Tu t'es beaucoup entrainé pour avoir un toucher lingual aussi délicat ?

#5 13-04-2013 17:10:53

amatheur
Membre

re
et bien vous savez ce qu'on dit: celui qui n'a pas d'argent dans sa poche en a besoin sur sa langue! ^^
A+

#6 13-04-2013 18:59:56

yoshi
Modo Ferox

Re,

@nerosson.
Nan...

(... )ont été "jetées" en vrac 20 pièces de 2 €, que vous pouvez manipuler (...)

tu n'as qu'à lire :

(... )ont été "jetées" en vrac 20 pièces de monnaie, que vous pouvez manipuler (...)

.
J'ignore si les pièces de 2 € peuvent avoir une particularité physique quelconque.

amatheur a écrit :

celui qui n'a pas d'argent dans sa poche en a besoin sur sa langue!

Je ne connaissais pas cet adage.

@+

#7 14-04-2013 09:23:55

Yassine
Membre

Bonjour,

@yoshi

Tu as remplacé "20 pièces de 2€" par "20 pièces de monnaie". Est-ce que ça marcherait également avec "20 cartes d'un jeu" (dos remplaçant pile) ?

#8 14-04-2013 09:35:12

yoshi
Modo Ferox

Salut,

@Yassine

Oui.
Ton idée est là : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=1453

Bonjour,

Après le peu de succès de mon précédent défi, je vous propose une énigme bcp plus simple (pour info, elle a été posé à des lycéens l'année dernière dans le cadre d'une opérations Maths en fête, avec succès).

"Roro le magicien des mathématiques vous propose le tour suivant.
Choisissez un nombre entre 15 et 30 et dites le moi.
Voici un paquet de 52 cartes, rangées face visible cachée. Je le partage en 4 paquets de 13, je vous en donne deux
2. Dans ces deux paquets, retournez autant de cartes que vous voulez, mais le même nombre de cartes pour chaque paquet. J'arrange mes paquets dans mon coin.
Je reprends vos paquets, je les regroupe avec les miens, et je compte le nombre de cartes retournées. Miracle!
J'en trouve le nombre donné au départ!"

Mais comment Roro le magicien a-t-il fait?

Fred.

Mais t'es pas obligé de le crier sur tous les toits... ^_^

@+

#9 14-04-2013 10:22:04

Yassine
Membre

@yoshi

Désolé, c'était une pure coïncidence.
Je voulais éliminer toute caractéristique physique (type une pièce sur la tranche), et j'ai donc pris l'exemple de cartes de jeu au hazard.
Du coup, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'énigme de Fred que j'ai trouvé (la manip se fait au moment de grouper les jeux, le magicien retourne un des deux paquets de manière à avoir toujours 13 comme somme de cartes retournées).

Dernière modification par Yassine (14-04-2013 10:22:43)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantedeux moins quaranteet un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums