Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-12-2006 14:16:54
- elodie
- Membre
demande d'aides devoir de mathématiques première stg
résoudre le système suivant :
-x + y - 3z = -11
-2x + 3y + 5z = 4
3x - y + z = 10
#2 10-12-2006 15:01:30
- yoshi
- Modo Ferox
Re : demande d'aides devoir de mathématiques première stg
Bonjour Elodie,
John n'écoute que son grand coeur et t'a répondu une première fois... Et moi, je vais jouer le rôle du méchant, le couteau entre les dents, les yeux injectés de sang...
Elodie, rien ne t'empêche -au contraire c'est vivement recommandé- de dire Bonjour (ou Bonsoir), d'exposer ton problème, ce que tu as déjà fait, où tu butes. Et de dire aussi s'il vous plaït et Merci...
Ce n'est quand même pas si diificile que cela ?
Alors résoudre un système de 3 équations à 3 inconnues, c'est du cours, la méthode (ou les méthodes : il y en a plusieurs, laquelle connais-tu ?) figurent dans le cahier ou dans le livre...
Le forum est un lieu d'Entraide, et dans entraide, il y a aide... On ne va pas faire le travail à ta place, sinon, au prochain DS tu passes à la trappe...
Le plus simple ici est d'essayer de combiner entre elles les équations, par addition en ayant, éventuellement, au préalable multiplié les 2 membres d'une équation par un même nombre, et de répéter cela avec les autres équations...
Le but du jeu est d'arriver à éliminer x, puis y (ou z) pour qu'enfin, il ne reste plus que z (ou y)...
Au premier coup d'oeil, on peut constater que si j'additionne membre à membre les 3 équations, j'obtiens une quatrième équation dans laquelle il n'y a plus de x...
Après, à partir de la 2e et 3e équation on peut en obtenir (multiplications obligatoires, puis addition) encore une autre où il n'y aura plus de x non plus... Et tu es ramenée à un système de deux équations à deux inconnues qui seront y et z...
Voilà le méchant a parlé...
#3 14-12-2006 14:55:50
- yoshi
- Modo Ferox
Re : demande d'aides devoir de mathématiques première stg
Bonjour,
Là, on peut dire (sauf cas de force majeur) qu'il est particulièrement incorrect de recevoir une réponse -relativement rapide- et 4 jours après de ne toujours pas avoir donné signe de vie...
Pour ma part, je saurai m'en souvenir le moment venu...
A bon entendeur...
Yoshi
Pages : 1
Discussion fermée