Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2006 22:35:49

MeanMachine
Invité

[Résolu] phrase indéchiffrable dans mon DM

bon soir

voilla je me trouve face a face avc un dns de mathématique dans ce DSN il y a 2 Question au quelle j'arrive pas a comprendre ( du japonai pour moi:D)

mon exercice est sous cette forme ci

ecrire chacun des nombres suivants sous la forme dune fraction irréductible:
A= 1      B=  1    1     C=   1               D=  1       1
   ___         __ + __        _______            __   -  __
   5+3         6      2         1        1              1        1
                                    __   - __            __       __                         
                                     2       3              3        5

bon jusque la tt aller bien mais voilla que je découvre 2 toutes pitites phrases bien cacher en ba de cette exercice qui sont :

a) La somme des inverses de deux nombres est-elle égale à linverse de la somme de ces deux nombres ? (justifier)   :/:/:/ ???

b) La différence des inverses de deux nombres est-elle égale a l'inverse de la différence de ces deux nombres ?( justifier) :/:/:/ ???

qui serais m'aider parceque la sui perdu complétement :O!

merci bocou

#2 03-11-2006 23:08:01

john
Invité

Re : [Résolu] phrase indéchiffrable dans mon DM

Voici deux nombres a et b
1) les inverses 1/a et 1/b
2) la somme des inverses 1/a +1/b
3) la somme a+b
4) l'inverse de la somme 1/(a+b)
La question posée : 2) est-elle égale à 4) ?
A toi de voir...
Bye

#3 04-11-2006 09:03:29

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Si je puis permettre, John, sans vouloir piétiner tes "plates-bandes", je vais rajouter un petit mot...
Visiblement MeanMachine est en 4e, et en 4e, on n'a encore pas le niveau suffisant pour manipuler les calculs de fractions avec des lettres : ils ont déjà assez de mal avec les fractions tout court..

Donc le petit mot...
En mathématiques, si l'on veut prouver que quelque chose est vrai, il faut prouver que c'est toujours vrai... Donc, pour prouver que c'est faux, il suffit de trouver un exemple qui ne marche pas...
MeanMachine, il te faut donc suivre la procdure décrite par John en partant sur des nombres et regarder ce qu'il se passe...

Voilà...

PS MeanMachine est une jeune homme visiblement ingénieux (voir sa tentative de présentation des fractions)... Alors je lui signale qu'il existe un langage qui permet d'afficher des Maths sur ce forum : Latex.
Regarde MeanMachine :
[tex] A = \frac {1} {5 + 3}[/tex]   [tex]B = \frac {1} {6} + \frac {1} {2}[/tex]    [tex]C = \frac {1} {\frac {1} {2}-\frac {1} {3}}[/tex]

Et le codage :
<tex> A = \frac {1} {5 + 3}</tex>        <tex>B = \frac {1} {6} + \frac {1} {2}</tex>       <tex>C = \frac {1} {\frac {1} {2} - \frac {1} {3}</tex>

Pour que ça marche, dans les formules ci-dessus, il suffit de remplacer < par [   et > par ]...
Une page d'aide (touffue !) :            http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Formules_TeX

Ce n'est rien d'autre qu'une forme particulière de SMS, non ?  :lol:

Dernière modification par yoshi (04-11-2006 09:06:05)

#4 04-11-2006 11:38:03

john
Invité

Bien vu Yoshi !
Merci pour lui.
Bye

#5 05-11-2006 00:39:04

MeanMachine
Membre

Merci bocou yoshi et john pour tt ces explications jvé me mettre o boullo !!!
cet forme de language codée LATEX marche telle pour word ?
si non ya a t il un ottre logiciel qui permet d'écrire sous cette forme pour imprimer ?

merci MeanMachine

#6 05-11-2006 08:31:16

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

PAS DE SMS dans les posts !

Concernant Word et Latex, je ne sais pas : je n'ai jamais essayé...
Je ne sais pas pour une autre raison encore : avec Word, à l'installation, il y a un utilitaire qui se nomme "Editeur d'équations" et qui fonctionne tout à la souris (c'est un gros avantage pour qui ne tape pas vite !).
On doit le trouver via le menu Insertion --> objet --> Equation.

Je vérifierai ça tout à l'heure : je n'ai pas Word sous la main, puisque je me sers (j'ai abandonné Word) de la suite bureautique concurrente de Microsoft Office, à savoir OpenOffice.org (v 2.04) libre et gratuite...
Dans le Traitement de Textes associé à cette suite, on fait Insertion ---> objet --> formule et il faut alors écrire ce que l'on veut avec un langage qui n'est pas loin de Latex...

Tu as écrit :

Merci bocou yoshi et john pour tt ces explications jvé me mettre o boullo

"Merci beaucoup yoshi et john pour toutes ces explications je vais me mettre au boulot"
Wah ! Quel gain de temps :lol:

@+

PS : Fais attention à ce que tu fais avec Word : le respect de la vie privée des gens n'est pas son point fort ! Démonstration quand tu veux...

Pied de page des forums