Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2011 13:29:00

Lis-B
Membre

Alignement de points

Salut a tous :)

Bon voila j'ai un exo a rendre et je bloque :S
On concidere un triangle ABC non aplati. Le point D est tel que[tex] \overrightarrow{AD}=2(\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AC})[/tex] . I est le milei de [AB] et J celui de [CD].

1- faire une figure
  b) Le point E est tel que 3[tex]\overrightarrow{EB}+\overrightarrow{ED}[/tex]=[tex]\vec 0 [/tex]. Construire E
  c) le point F est tel que 3[tex]\overrightarrow{FA}+\overrightarrow{FC}[/tex]=[tex]\vec 0[/tex] . Construire F
  d) Construire K mileu de [EF]

2- Montrer que les points I, K et J sont alignés et preciser la position de K sur [IJ]

J'ai fait toutes les constructions mais je bloque au 2- , je sais qu'il faut que j'etablisse la colinéarité entre IJ et IK et dans la base (A;[tex]\overrightarrow{AB};\overrightarrow{AC}) [/tex]mais le probleme c'est que je n'arrive pas a exprimer les points K et J dans cette base.

J'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance :D

#2 05-11-2011 14:34:45

Fred
Administrateur

Re : Alignement de points

Salut à toi,

Si tu veux exprimer tous les vecteurs en fonction de [tex]\overrightarrow{AB}[/tex] et [tex]\overrightarrow{AC}[/tex], c'est parti :
* Pour [tex]\overrightarrow{AI}[/tex], c'est facile, car [tex]\overrightarrow{AI}=\frac 12\overrightarrow{AB}.[/tex]
* Pour [tex]\overrightarrow{AK}[/tex], il faut un peu de patience. D'abord, tu sais que K est le milieu de [EF].
Tu peux donc écrire que [tex]\overrightarrow{KF}+\overrightarrow{KE}=\vec 0[/tex].
On passe par A, et on écrit que
[tex]\overrightarrow{KA}+\overrightarrow{AF}+\overrightarrow{KA}+\overrightarrow{AE}=\vec 0[/tex]
soit
[tex]\overrightarrow{AK}=\frac12\overrightarrow{AF}+\overrightarrow{AE}[/tex]
Il faut maintenant exprimer [tex]\overrightarrow{AF}[/tex] et [tex]\overrightarrow{AE}[/tex]
Pour F, on part de la relation vectorielle donnée en 1)c), et on écrit que
[tex]\overrightarrow{FC}=\overrightarrow{FA}+\overrightarrow{AC}[/tex]
Ceci nous donne, après encore un peu de travail,
[tex]\overrightarrow{AF}=\frac 14\overrightarrow{AC}.[/tex]
Pour E, on écrit
[tex]\overrightarrow{AE}=\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{BE}[/tex]
De même que pour F, on a
[tex]\overrightarrow{BE}=\frac 14\overrightarrow{BD}[/tex]
et il suffit de décomposer
[tex]\overrightarrow{BD}=\overrightarrow{AB}+2\overrightarrow{AC}[/tex]

En remettant tout ensemble, tu obtiens [tex]\overrightarrow{AK}[/tex] en fonction de
[tex]\overrightarrow{AB}[/tex] et [tex]\overrightarrow{AC}[/tex]

La méthode est identique pour J, je te laisse faire...

Fred.

#3 06-11-2011 10:43:10

Lis-B
Membre

Re : Alignement de points

Merci beaucoup sayer j'ai reussi :D

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit plus cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums